jeff bezos Le fondateur et CEO d'Amazon, Jeff Bezos, est aussi le superviseur de plusieurs projets futuristes, comme le tourisme spatial avec l'entreprise Blue Origin qui travaille sur des lanceurs réutilisables capables de revenir se poser sur Terre après leur périple aux limites de l'atmosphère terrestre.

Faisant un peu de prospective à l'occasion de la Code Conference, il a livré sa vision du futur au journaliste Walt Mossberg, de Re/code.

Pour Jeff Bezos, la Terre doit être protégée d'une industrialisation trop lourde et destructrice et l'une des réponses pourrait venir de la création de zones industrielles dans l'espace.

Selon son idée, les industries les plus énergivores ne devraient pas rester sur Terre mais être déplacées dans l'espace proche, ce qu'il pense voir arriver d'ici quelques centaines d'années. Et pour les alimenter, Jeff Bezos pense à l'énergie solaire, avec l'avantage par rapport aux installations terrestres d'un ensoleillement 24 heures sur 24.

De fait, la Terre, cet écosystème à protéger absolument, pourrait être réservée à l'habitat humain et à l'industrie légère ou non transférable tandis que tout ce qui le peut serait transféré dans l'espace. Les fusées réutilisables auraient évidemment un rôle central dans cette transition par leur côté pratique et peu coûteux.

Source : Re/code