Après une solide croissance étalée sur plusieurs années, le segment des tablettes tactiles marque le pas et a connu un premier recul durant la période des fêtes de fin d'année 2014. Pour certains analystes, 2014 serait même l'année du climax du secteur, autour de 250 millions d'unités, avant un recul puis une stabilisation un peu au-dessus des 200 millions d'unités annuelles.

Kindle-Fire-HD   Sur le dernier trimestre 2014, hormis Lenovo, tous les acteurs ont connu de sévères reculs, même le leader en volume Apple, qui affiche une baisse de 18% de ses livraisons d'iPad. Dans ce reflux, un fabricant est particulièrement touché : Amazon, qui accuse une baisse des ventes de tablettes Kindle Fire de...70%.

Selon les chiffres d'IDC, le groupe n'aurait écoulé que 1,7 million de tablettes sur la fin 2014, contre presque 6 millions à la même période il y a un an. Le site Re/code note cependant que les chiffres ne tiennent pas compte de la dernière tablette Kindle Fire HD 6 pouces lancée en septembre et qui a compté comme l'un des cadeaux les plus souhaités sur le portail d'e-commerce.

Le groupe Amazon a donc remis en cause les conclusions de l'étude d'IDC, ce qui pourrait également remettre en balance la conclusion principale du recul global du segment de 3%. Les analystes expliquent quant à eux avoir fait le choix de ne pas intégrer le dernier produit Kindle Fire du fait d'un positionnement qui correspond plus à grand baladeur média qu'à leur définition d'une tablette tactile.

Ils font également valoir que même en tenant compte de l'estimation de 1,2 millions de Kindle Fire HD 6 pouces livrées, Amazon afficherait tout de même un recul de l'ordre de 50% de ses ventes par rapport au dernier trimestre 2013.

Après les déboires du smartphone Fire Phone qui se vend très mal, Amazon connaît donc aussi des difficultés sur le segment des tabletttes avec une série Kindle Fire qui a pourtant connu de beaux jours et contribué à refaçonner le segment en faveur des tablettes compactes.

Source : Re/code