Pour Amazon, la perte de colis est une situation qui coute chaque année des millions d'euros. Il faut dire que la marque est le numéro un de la vente en ligne et que son service garantit le remboursement aux clients pour faciliter les ventes... Chaque colis perdu est donc, en théorie à la charge de la société.

Amazon-Prime

Mais tous les colis ne se perdent pas et certains livreurs n'hésitent pas à se servir dans les centaines de paquets qu'ils livrent chaque jour. Pour éviter de se faire voler par ses employés ou ses sous-traitants, Amazon a donc mis en place une procédure étonnante.

Amazon remet ainsi aléatoirement à ses livreurs des colis présentant un code-barre spécifique renvoyant un code d'erreur lorsqu'ils sont scannés. En clair, cela indique au livreur que le paquet n'est pas enregistré chez Amazon. Dans ce type de cas, la procédure est simple : signaler le problème et retourner le paquet à l'entrepôt.

À son retour à l'entrepôt, le livreur doit ainsi rendre des comptes à son manager, informé pour sa part du nombre de colis piégé qu'il est censé retrouver... S'il en manque, le livreur doit s'expliquer et peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire ou plus simplement être remercié.

Amazon se défend actuellement d'utiliser cette méthode de façon arbitraire et qu'elle fait partie de ses contrôles et audits qualité.