Amazon fait partie des grands acteurs intéressés par le futur segment des drones de livraison qui pourraient alimenter un service Amazon Prime Air réduisant toujours plus le délai entre la commande d'un produit par Internet et sa livraison au domicile.

Le groupe met la pression sur les régulateurs pour obtenir gain de cause et une législation pas trop contraignante qui ne briderait pas outre mesure le développement de cette nouvelle activité. Dans le même temps, il peaufine ses technologies de drones, qu'il s'agisse du design ou des technologies embarquées (guidage, anti-collision...).

Amazon Prime Air 02

Dans une nouvelle vidéo, Amazon présente son dernier prototype de drone...qui n'a plus grand-chose à voir avec les premiers modèles. Le modèle s'apparente maintenant à un mélange d'hélicoptère pour des décollages / atterrissages verticaux et d'avion avec une hélice à l'arrière s'activant une fois l'atitude de croisière atteinte.

  

La vidéo montre la situation idéale d'une livraison réalisée à domicile, avec la démonstration des technologies utilisées pour le pilotage automatique et l'atterrissage sur un site pré-défini. A terme, plusieurs modèles de drones, de taille et de capacité différentes, devraient constituer la flotte des drones de livraison Amazon Prime Air.

Au niveau du design du drone lui-même, on note une certaine similarité avec le nouveau prototype du Project Wing conçu au sein du Google X, après l'abandon du drone en forme d'aile volante initialement envisagé. Il ne reste plus qu'à attendre que la FAA dévoile la réglementation finale qui encadrera l'exploitation de cette livraison à domicile d'un nouveau genre.

Source : Ars Technica