Du lundi 10 juillet à 18h au mardi 11 juillet à minuit a eu lieu la troisième édition du Prime Day d'Amazon dans treize pays. La première édition de cet événement shopping avait été lancée à l'occasion du vingtième anniversaire du célèbre cybermarchand.

Pendant une trentaine d'heures, les membres Amazon Prime ont pu partir à la recherche de bonnes affaires pour plus de 800 000 articles avec des promotions pouvant aller jusqu'à 70 %. Des produits ont été proposés en ventes flash toutes les cinq minutes.

À l'heure d'un premier bilan, Amazon revendique pour son Prime Day des ventes qui ont dépassé celles réalisées lors du Black Friday et Cyber Monday, et une progression de 60 % par rapport à la précédente édition. Comme à son habitude, Amazon ne divulgue toutefois pas de chiffres précis.

Amazon-Prime-Day

En se basant, sur les estimations pour les précédentes éditions du Prime Day et en tenant compte des progressions enregistrées entre chaque édition, Amazon pourrait avoir enregistré pour près d'un milliard de dollars de vente en un peu plus d'une journée.

Toutes catégories confondues et à l'échelle mondiale, le produit star a été un produit maison : Echo Dot, soit le format économique d'une enceinte connectée pour le foyer exploitant l'assistant personnel intelligent Alexa… mais qui ne parle pas encore français. Pour le cas de la France justement (ainsi que la Belgique), les meilleures ventes ont été réalisées avec le service d'abonnement PlayStation Plus et les saisons 1 à 6 de la série Game of Thrones.

Amazon annonce que des " dizaines de millions " de membres de son programme Amazon Prime ont profité des offres de cette troisième édition du Prime Day. Pour le cybermarchand, le but avec un tel événement est évidemment d'attirer de nouveaux abonnés Prime. Une fidélisation en perspective avec des abonnés qui ont tendance à dépenser plus que les autres sur Amazon.

Le programme Amazon Prime est facturé 49 € par an ici, avec la possibilité de le tester gratuitement pendant 30 jours. Rappelons quoi qu'il en soit que Amazon dispose d'une page dédiée à ses promotions et ventes flash.