Annapurna Labs vignette Le groupe Amazon étend sa présence directe dans les produits électroniques, après les câbles USB ou les piles, en lançant sa première gamme de processeurs ARM Alpine.

Développées par sa filiale Annapurna Labs rachetée il y a un an, ces puces pourront se retrouver dans divers produits, des systèmes multimédia et des routeurs WiFi aux datacenters en passant par les dispositifs de l'Internet des objets.

Les puces ARM Alpine sont donc destinées aux fabricants d'appareils électroniques et amènent Amazon sur le difficile terrain des processeurs. Si dans le domaine des serveurs, cela ne devrait pas trop inquiéter Intel, leader du marché, ce dernier soulignait que l'existence d'une offre ARM alternative servait de levier de négociations pour ses clients, rapporte Bloomberg.

Amazon fait partie de ces grands groupes qui cherchent de plus en plus à développeur leur propre hardware et des composants spécialisés répondant de façon optimale à leurs besoins particuliers. Les processeurs ARM développés par Annapurna Labs pourraient entrer dans la conception de serveurs low cost principalement destinés aux usages Web et plusieurs marques, comme Synology, Asus ou NetGear ont déjà manifesté leur intérêt pour la gamme Alpine.

Source : Bloomberg