Amazon compte bien livrer bataille à Netflix sur le terrain de la vidéo à la demande. Son offre Amazon Video prend de l'ampleur (elle est accessible gratuitement pour les membres Prime) mais manque encore un peu de contenu original.

Amazon-Prime-Video

Pour pallier ce problème, Amazon compte bien sortir son chéquier et produire la série TV la plus chère de l'histoire.

Selon le Financiel Time, Amazon aurait entamé des négociations pour le rachat des droits de la série littéraire "Le Problème à trois corps" de Liu Cixin avec un contrat à un milliard de dollars. Amazon pourrait adapter les romans et les décliner en une série de trois saisons.

Le best-seller en Chine a été récompensé en 2015 par le prix Hugo, son univers de science-fiction très dense en faisant un terrain idéal aux adaptations cinématographiques.

Récemment, on apprenait qu'Amazon avait déboursé 250 millions de dollars pour acquérir les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux et que 200 millions supplémentaires étaient prévus pour la production et la rémunération des acteurs. Rappelons que la trilogie de Peter Jackson avait couté 281 millions de dollars "seulement".

Mais les investissements colossaux d'Amazon se montrent souvent judicieux. Ainsi, les utilisateurs consomment de moins en moins de télévision et de cinéma pour se tourner davantage vers les séries et la SVOD. Ce format permet ainsi de mieux suivre les histoires et d'accéder à des univers plus denses. Au fil des saisons, les spectateurs disposent de plus de temps pour s'approprier les histoires et découvrir lieux et personnages, créant ainsi un sentiment d'attachement plus fort qu'au cours d'un simple long métrage.