Amazon a indiqué travailler à la réouverture progressive de ses centres de distribution en France. " Nous finalisons des discussions avec les représentants du personnel et les Comités Sociaux et Économiques de l'entreprise de nos sites. "

Les syndicats ont confirmé un accord avec la direction d'Amazon pour une reprise de l'activité des six entrepôts en France à partir du 19 mai. " La reprise sera progressive. Elle se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives " et avec des garanties de sécurité sanitaire pour les salariés qualifiées d'exigeantes.

Ces sites sont fermés depuis le 16 avril. Dans l'attente d'une évaluation des risques pour les salariés en lien avec le coronavirus, la justice - saisie par les syndicats - avait contraint Amazon France Logistique à restreindre son activité à des produits essentiels, sous peine d'une astreinte (100 000 € par infraction après une décision en appel).

Amazon avait fait le choix de fermer temporairement ses sites, en justifiant un risque financier trop important en cas de traitement accidentel de produits non autorisés. Dans l'entremise, les clients ont été livrés depuis les autres centres de distribution en Europe et le réseau logistique mondial du groupe, ou par les propres moyens des vendeurs tiers présents sur Amazon.amazon-logoDans un communiqué, la CFDT souligne une reprise d'activité " dans les conditions demandées par les organisations syndicales " qui marque " la reconnaissance par Amazon de la légitimité des représentants du personnel. "

Le bras de fer entre Amazon et les syndicats aura été de longue haleine. Amazon a démontré toute sa difficulté à négocier avec les syndicats et ce en dépit de deux décisions de justice. À voir si cette affaire laissera des traces.