Pour le premier trimestre de son exercice 2019, Amazon annonce des ventes en progression de 17 % sur un an et un chiffre d'affaires de 59,7 milliards de dollars.

Le groupe dégage un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars, en progression de 118 % sur un an. C'est un nouveau bénéfice trimestriel record pour Amazon, soit le quatrième d'affilée.

Les ventes d'Amazon - qui participe aux French Days - proviennent majoritairement de sa plateforme principale, mais une nouvelle fois c'est le cloud avec Amazon Web Services qui est le moteur de la rentabilité du groupe.

Amazon-Prime

AWS représente des ventes de 7,7 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 2,2 milliards de dollars. La vente de produits et services représente pour sa part 52 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel légèrement inférieur à celui d'Amazon Web Services.

Pour le deuxième trimestre, Amazon table sur des ventes entre 59,5 et 63,5 milliards de dollars, et un bénéfice opérationnel entre 2,6 et 3,6 milliards de dollars.

Avec Apple et Microsoft, Amazon fait partie de ces puissants groupes dont la valorisation peut dépasser les 1 000 milliards de dollars.