Pour le quatrième trimestre de son exercice 2018, Amazon annonce des ventes en progression de 20 % avec un chiffre d'affaires de 72,4 milliards de dollars. Le groupe dégage un bénéfice net de 3 milliards de dollars, en progression de 63 % sur un an.

C'est le troisième bénéfice trimestriel record d'affilée. Pour le quatrième trimestre, c'est autant que le bénéfice annuel de 2017. Sur l'ensemble de l'année 2018, le chiffre d'affaires d'Amazon atteint 232,9 milliards de dollars et 10 milliards de dollars pour le bénéfice net. Respectivement, des progressions de 31 % et 232 % sur un an.

Amazon Echo Dot (3ème génération)

Enceinte connectée avec Alexa

59.99€ sur Amazon* * Prix initial : 59.99€.

Fondateur et patron d'Amazon, Jeff Bezos souligne en particulier pour Alexa, " une période des fêtes très chargée. " Sans divulguer de chiffres, il indique que Echo Dot a été le " produit le plus vendu parmi tous les produits Amazon dans le monde. […] Les consommateurs ont acheté des millions d'appareils de la famille Echo en plus par rapport à l'année dernière. "

Si la majorité des ventes d'Amazon provient de sa plateforme principale, la rentabilité est surtout liée au cloud avec Amazon Web Services. Au quatrième trimestre 2018, AWS représente des ventes de 7,4 milliards de dollars (à comparer aux 72,4 milliards de dollars en tout) pour des bénéfices de 2,2 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars pour la vente de produits et services.

Sur l'ensemble de l'année 2018, AWS pèse pour 25,6 milliards de dollars dans les ventes et des bénéfices de 7,3 milliards de dollars, quand ce sont des bénéfices de 5,1 milliards de dollars pour la vente de produits et services, " plombés " par le marché international.

En raison de sa prévision de chiffre d'affaires inférieure à celle des analystes pour le premier trimestre, le titre Amazon a reculé dans les échanges après-Bourse.