Amazon Sidewalk : un réseau IoT distribué avec les appareils Echo et Ring

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
amazon-sidewalk

Amazon annonce le déploiement de son réseau IoT Sidewalk d'ici la fin de cette année. Amazon Sidewalk tirera parti de la connectivité via des appareils Echo et Ring.

L'année dernière, Amazon a introduit le réseau partagé Amazon Sidewalk qui doit être officiellement lancé et déployé d'ici la fin de cette année. Sans frais pour les clients, ce réseau pour objets connectés est opéré par Amazon à l'échelle du quartier. Il utilise le Bluetooth Low Energy (BLE) sur la bande de fréquences 900 MHz avec une portée de jusqu'à 1,6 km.

Amazon met ainsi en avant un réseau basse consommation et à faible bande passante pour simplifier la configuration de nouveaux appareils, aider les appareils à rester en ligne même s'ils sont hors de portée du réseau Wi-Fi domestique de l'utilisateur.

amazon-sidewalk

Amazon Sidewalk prend en charge de manière native des fonctionnalités comme les mises à jour en OTA (over-the-air), de même qu'une géolocalisation limitée par triangulation. Il est assimilé à un réseau maillé (mesh) avec l'ajout d'appareils qui étendent sa portée et les fonctionnalités, et des commandes depuis un hub Wi-Fi central.

Le groupe de Jeff Bezos annonce que ses clients pourront avoir accès et contribuer à Sidewalk en utilisant des caméras de surveillance Ring, tandis que de nombreux appareils Echo seront compatibles avec Amazon Sidewalk à partir de la fin de cette année. Tile proposera en outre les premiers dispositifs tiers pour tirer parti de Sidewalk, afin d'aider à trouver des objets égarés.

Comme il s'agira de convaincre les utilisateurs d'avoir recours et participer à Sidewalk, Amazon souligne un réseau avec trois couches de chiffrement et indique que pour les clients qui choisissent de partager leurs bande passante avec leurs voisins, " nous veillons à ce que les propriétaires d'autres appareils ne puissent pas visualiser les données envoyées depuis vos appareils. "

Amazon Sidewalk profite en outre de limites d'upload et de plafonds de bande passante.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire