Des vendeurs tiers d’Amazon ont contacté des clients ayant donné des avis négatifs sur leurs produits, jusque là rien d'anormal, mais certains proposent contre rémunération la modification des ces avis négatifs voir leur suppression.

Dans les conditions d’utilisation de la plateforme d’Amazon, les vendeurs ont interdiction de contacter les clients en dehors du service de messagerie interne qui est mis à leur disposition.

amazon pa

Nos confrères du Wall Street Journal évoquent ainsi le cas d’une cliente aux États-Unis qui a acheté un produit noté 4,5 étoiles sur 5 et qui ne fonctionnait pas. Elle a alors indiqué un avis négatif. Suite à cela, elle a reçu des emails du vendeur lui proposant un remboursement si elle supprimait son avis négatif.

Selon Amazon, leur politique à ce sujet est très claire : elle suspendra, bannira voir même prendra des mesures judiciaires à l’encontre des revendeurs qui enfreignent leur politique.

La plateforme d’e-commerce invite tous les clients à signaler ces vendeurs indélicats si ces derniers venaient à les contacter directement par courriel afin de leur proposer ce type d'arrangement.

Pour information, en 2020 Amazon a supprimé plus de 200 millions d’avis suspectés d’être fictifs avant que ces derniers ne soient publiés. Les faux avis sont un véritable problème sur Amazon et la société américaine en est bien consciente. Elle fait donc tout afin de restaurer la confiance des acheteurs envers les avis publiés.