Ambition FT 2005 est un projet lancé par France Telecom il y a maintenant 2 ans, au début du mois de décembre 2002.

A l'époque, la dette de l'opérateur historique s'élevait à près de 70 milliards d'euros. Un chiffre colossal qu'il fallait à tout prix réduire.

 

M. Thierry Breton avait alors commenté ce plan, financé en grande partie par une injection de capitaux en provenance de l'état, en déclarant que la priorité était de desserrer l’étau financier dans lequel nous nous trouvons pour redonner une dynamique positive à France Télécom.

 

Ce plan qui doit prendre fin cette année comporte trois grandes parties :

  • Un programme d'amélioration opérationnelle TOP permettant de dégager des ressources financières qui seront affectées à la réduction de la dette de France Télécom.
  • Un renforcement de la structure financière du Groupe ayant pour objectif de retrouver , à l'horizon 2005, un ratio dette nette/REAA offrant au Groupe une plus grande marge de maneouvre financière.
  • Une stratégie ayant pour priorité la satisfaction client et une gestion opérationnelle intégrée de ses actifs leaders.
  •  

    France Telecom pénètre à présent dans le dernier virage que comporte ce plan.

    Il semblerait que l'entreprise tienne les délais de façon tout à fait honorable.

     

    Le bilan de l'année 2004 devrait être publié dans les prochains jours.

     

    Si France Telecom trouve le dynamisme dont elle a besoin, il y'a fort à parier que ce soit le cas pour sa filiale Wanadoo qui bénéficierai d'un appui beaucoup plus stable pour lancer des offres réellement innovantes.

    La réussite de Ambition FT 2005 pourrait donc bien remodeler le paysage de l'internet français.

     

    Rapport intégral 2003 (pdf)

    Rapport interactif 2003