La fusion terminée...
Cette annonce intervient après que la fusion (la vraie) ait été finalisée comme nous vous l’annoncions dans cette actualité. En effet, après l’avant-dernière étape au cours de laquelle les actionnaires d’AMD (Advanced Micro Device) ont approuvé le projet de fusion, la dernière marche était constituée par l’aval de la Cour suprême de l’Ontario, chose qui a été faite le 17 octobre.

Cette fusion terminée, AMD reparle cette fois de Fusion (la majuscule est de rigueur), cette fois pour désigner un développement bien différent.



...Place à la Fusion
Le terme de "Fusion" n’est pas anodin en soit. Il peut faire référence à deux constats distincts. D’abord, comme nous venons de le voir, ce concept de "Fusion" fait suite à la fusion elle-même entre le fondeur de Sunnyvale et le fabricant canadien de GPU. Mais surtout, le terme rappelle également l’architecture même de la puce, qui intègre simultanément le CPU (Central Processing Unit) et le GPU (Graphic Processing Unit).



La puce Fusion n’est pas prévue dans l’immédiat puisque AMD annonce sa disponibilité dans le meilleur des cas à la fin de l’année 2008, voire même au début de 2009.

Selon le fondeur, cette intégration du GPU est tout à fait logique compte tenu du fait qu’à l’heure actuelle, les GPU eux-mêmes sont de très puissants processeurs. En ce sens, réunir le CPU et le GPU semble très ingénieux, ne serait-ce que par le gain obtenu en matière de ratio performance /  consommation.

En termes de débouchés, AMD prévoit d’inonder le marché en intégrant cette puce à la plupart des ordinateurs, qu’ils soient portables, fixes ou qu’il s’agisse de serveurs, de stations de travail ou plus généralement de produits électroniques grand public.