On ne les attendait pas avant la fin du mois de juin, finalement les cartes graphiques sous architecture Vega d'AMD devraient être commercialisées dès le 5 juin prochain.

C'est donc finalement au début du mois de juin que l'on devrait pouvoir mettre la main sur les premières Radeon RX Vega proposées par AMD. Le constructeur semble avoir renoué avec la confiance depuis son succès sur le terrain des CPU face à Intel et grâce à sa gamme Ryzen.

Vega.

Désormais, AMD compte bien bousculer Nvidia sur le marché des GPU et rattraper un retard accusé depuis plusieurs années dans le domaine. Reste que si la sortie de ces cartes est avancée, les rumeurs évoquent le risque de voir une première série limitée à seulement 20 000 exemplaires.

On évoque la sortie de 3 modèles de cartes graphiques pour début juin, le reste de la gamme étant prévue pour les semaines ou mois suivants. Il faudra sans doute attendre le Computex de Taipei le 31 mai pour voir AMD confirmer ces informations et dévoiler les cartes qui sortiront en premier lieu.

Les trois modèles pourraient être baptisés RX Vega Nova, Eclipse et Core, elles pourraient alors se comparer respectivement aux GTX 1080 Ti, GTX 1080 et GTX 1070 avec des prix de 599, 499 et 399 dollars (hors taxes).

Chaque puce serait cadencée entre 1,5 et 1,6 GHz, afficherait entre 3584 et 4096 unités de calcul pour des puissances théoriques situées entre 10,5 et 12,8 TFLOPS. La mémoire choisie par AMD est de type HBM2 avec des quantités variant de 4 à 8 Go pour le modèle Core, 8 Go pour l'Eclipse et de 8 à 16 Go pour la Nova.