Le lancement de la série Radeon HD5870 est déjà une réussite : la carte graphique est performante, consomme peu, est compatible avec la nouvelle API vedette de Microsoft DirectX 11 qui sera directement implémentée dans Windows 7. Nvidia a certes commencé à réagir avec l’annonce de la future sortie de son GPU GT300 mais celui-ci ne devrait pas arriver avant la fin de l’année, le temps nécessaire pour AMD de décliner sa gamme en proposant des GPU DirectX 11 performants et abordables à l'image du Radeon HD5850.

Reprenant le design de référence d’AMD,  cette carte est, sur le papier, moins performante que la Radeon HD5870 : elle perd deux unités SIMDS et la vitesse de son cœur a été réduite ( 725 MHz au lieu de 850 MHz ).

AMD Radeon HD5850 Tableau comparatif Radeon HD
La Radeon HD5850 ( cliquer pour agrandir )

Néanmoins, cette diminution de la puissance ne se ressent pas trop en utilisation réelle comme le prouvent les tests réalisés par notre confrère AnandTech. Sur certains benchmarks, en particulier le populaire Batman Arkhman Asylum, la Radeon HD5850 s’octroie une très confortable 4ème place.

Radeon HD5850 Batman Arkham Asylum

D’une manière plus générale, notre confrère note que :

" Si cette solution est en moyenne entre 10 et 15 % moins performante ( en fonction de la résolution ) par rapport à la Radeon HD5870, la différence de prix entre les deux cartes graphiques est quand même de l’ordre de 31%. "

La Radeon HD5870 est certes la solution la plus performante mais la Radeon HD5850 est un choix plus raisonnable ( prix estimé autour de 250 € ), sans compter qu'on pourra profiter des performances en mode Crossfire.