Depuis la révélation le 3 janvier dernier des vulnérabilités Meltdown et Spectre touchant de nombreux processeurs majoritairement produits par Intel, le cours du géant de Santa Clara est malmené et a reculé de plus de 5% en deux jours, lui faisant perdre quelque 11 milliards de dollars de valorisation.

Dans le même temps, son concurrent AMD, moins concerné par ces failles (même si Spectre reste une menace potentielle), a vu un report des investisseurs sur son cours en Bourse, permettant à sa valeur de gagner 10% en 48 heures.

L'une des craintes affectant la valeur d'Intel porte sur le remède apporté aux vulnérabilités qui pourrait dégrader les performances des machines jusqu'à 30%, pas tant pour les ordinateurs des particuliers, où l'effet devrait être minime, mais plutôt sur les gros systèmes informatiques et les serveurs des entreprises.

Intel ayant d'importantes parts de marché dans les processeurs pour serveurs, la nouvelle est donc loin de rassurer les investisseurs et cette situation pourrait amener les entreprises à rechercher plus activement des alternatives...du côté d'AMD mais aussi des nouveaux processeurs ARM pour serveurs.

AMD Epyc

Or, AMD vient de lancer une gamme de processeur AMD Epyc pour serveurs qui peuvent trouver là une justification idéale pour gagner des parts de marché sur un segment dominé à plus de 90% par Intel.

De son côté, AMD a déjà indiqué ne pas être concernée par la faille Meltdown, tandis que le correctif pour Spectre ne devrait pas sensiblement modifier les performances de ses processeurs. Cette seconde vulnérabilité est par ailleurs assez difficile à mettre en oeuvre, réduisant les risques de son exploitation.

Source : CNBC