Trop rares sont les PC réassemblés équipés de puces AMD, qu'il s'agisse de processeurs ou de circuits graphiques, mais les choses pourraient prochainement changer.

AMD Athlon 1

Intel connait actuellement des difficultés de production de ses processeurs en 14 nm, ce qui entraine une hausse significative du prix pas franchement justifiable au regard du fait qu'AMD propose en marge de cela une gamme de processeurs mieux placés qui ne connaissent aucune inflation.

Le grand public devrait donc, dans les mois qui viennent, se tourner un peu plus vers les puces AMD. Mais pas que, puisque Dell et Hewlett Packard ont également annoncé avoir décidé équiper plus de références avec les processeurs du fondeur.

Cette période, conjuguée au fait qu'Intel peine encore du côté de la gravure en 7 nm pourrait être critique pour les deux marques. Intel pourrait ainsi concéder une grande partie du marché détenu depuis des années et AMD pourrait enfin revenir faire jeu égal avec son principal concurrent. Selon les analystes, AMD pourrait ainsi voir ses parts de marché passer de 10 à 30% simplement du fait de la pénurie chez Intel, puis gagner un peu plus par la suite avec sa gravure en 7nm et ses processeurs Epyc.

Du côté des alliances professionnelles, les constructeurs se diraient globalement de moins en moins satisfaits des accords noués avec Intel. La marque se débat ainsi depuis quelques années pour faire face aux CPU Ryzen et au retour d'AMD sur le devant de la scène. Cela se traduit par la multiplication des références de processeurs, un changement de plateforme avec des rafraichissements ou évolutions mineures qui forcent les constructeurs à mettre à jour leur gamme de produits trop fréquemment et sans intérêt notable pour les utilisateurs.