Face à Intel, très dominant (plus de 90% de part de marché) sur le segment des processeurs pour serveurs mais coincé par le retard pris par sa gravure en 10 nm, le groupe AMD a mis sur le marché ses processeurs AMD Epyc de deuxième génération, nom de code Rome, profitant d'une conception en chiplets qui permet d'intégrer des coeurs gravés en 7 nm chez TSMC sur une plate-forme intégrant d'autres composants avec une gravure moins fine.

La qualité de l'offre d'AMD sur les processeurs pour serveurs s'est donc sérieusement renforcée et ne pourra être véritablement contrée par Intel qu'en 2020, ce qui lui laisse un boulevard pour gagner des parts de marcé.

Dès le début de l'année, les analystes envisageaient qu'AMD pourrait prendre jusqu'à 10% de part de marché d'ici 2020.

AMD Epyc

Le site Digitimes souligne que le groupe est bonne voie de réussir ce pari en attirant de gros poissons comme Dell, IBM ou Nokia (clients annoncés lors de l'officialisation de la gamme AMD Epyc 7002) .

Déjà détentrice de plus de 5% de part de marché, la firme séduit aussi par les prix plus bas que ceux d'Intel pour ses processeurs Epyc Rome qui revendiquent une centaine de records mondiaux sur leur capacité de calcul.

Source : Digitimes