Alors que Nvidia en reste encore aux GPU gravés en 12 nm avec sa nouvelle gamme de puces RTX, AMD dispose d'un peu d'avance. La marque vient ainsi de présenter sa feuille de route pour les processeurs et puces graphiques et aborde ainsi cette technologie de gravure ultra fine permettant d'économiser de l'énergie, de moins chauffer et d'intégrer plus de transistors sur une surface plus réduite.

AMD Logo 2015

AMD évoque ainsi les architectures Rome et Vega. Rome sera le premier processeur à bénéficier de l'architecture Zen 2 en 7 nm, mais il ciblera avant tout les professionnels.

Vega 20 devrait pour sa part devenir le premier GPU au monde gravé en 7 nm, il permettrait à AMD de venir concurrencer directement les GeForce RTX 20. AMD parle d'une évolution majeure de ses GPU avec une gestion avancée de la HBM2 (jusqu'à 32 Go supportés) et compatibilité PCI Express 4.0.

Le GPU sera déployé dans les Radeon Instinct et Pro, mais pour le grand public, il faudra se montrer patient et plutôt viser le début de l'année 2019.