Intel a marqué la semaine de son empreinte en annonçant de solides résultats financiers pour le premier trimestre 2010, suggérant une phase de reprise économique pour tout un pan de l'industrie informatique.

Dans son sillage, c'est maintenant AMD qui vient de présenter les siens et qui fait état d'une hausse de 34% de son chiffre d'affaires, à 1,57 milliard de dollars, tandis que son bénéfice net s'établit à 257 millions de dollars, alors que le groupe affichait une perte de 416 millions de dollars un an auparavant.


Dans l'ombre d'Intel
Les résultats sont plutôt bons mais les observateurs notent que la croissance du chiffre d'affaires est plus faible qu'au trimestre précédent quand Intel a vu une accélération de la croissance de son résultat.

Ce qui préoccupe les analystes, c'est la capacité d'AMD de maintenir sa part de marché mondiale face à un concurrent toujours aussi dominateur et dont la pression continue de s'accentuer. AMD ne collerait donc pas totalement au train d'Intel et ne profiterait pas autant que son concurrent de la reprise économique observée sur le secteur.

Malgré tout, le président d' AMD, Dirk Meyer, ne boude pas son plaisir d'annoncer un résultat record pour un premier trimestre et rappelle qu'il dispose de quelques atouts à faire valoir : " nous avons lancé notre dernière génération de plates-formes pour serveurs, nous avons étendu notre offre graphique compatible DirectX 11 et nous avons débuté les livraisons de nos plates-formes de nouvelle génération pour ordinateurs portables ".