Rappel des faits, un incendie s’est déclaré à 00h47 ce mercredi 10 mars dans le datacenter d'OVH à Strasbourg, celui-là même abritant les serveurs qui hébergent notre site GNT. Près de cent courageux pompiers sont intervenus et ont réussi à circonscrire le feu vers 5h30. Problème, un bâtiment complet a été détruit, deux autres endommagés et un dernier n'a pas été touché. Ces bâtiments abritaient près de 29 000 serveurs, dont ceux de GNT :(

octave-klaba-ovh-incendie-datacenter

Conclusion, nous, et des milliers d'autres sites, avons complètement disparu d'internet. Plus dramatique, des centaines d'entreprises ont perdu complètement leurs données, les serveurs ayant été détruits. Certaines avaient mis en place un processus de sauvegarde efficace, d'autres pas les laissant complètement anéanties.

Nous concernant, nous avons travaillé toute la journée à tenter de trouver d'autres serveurs, et à relancer GNT avec tout ce que nous avions de disponible comme sauvegarde. Au final, à l'heure ou j'écris ces lignes soit mercredi 10 mars à 23h30, GNT est de nouveau accessible et 99,9% de notre contenu aussi (il ne manque que certains articles publiés hier). Les images ne sont pas encore là, mais nous y travaillons. Si certains d'entre vous n'arrivent pas à accéder au site c'est simplement que nous avons dû changer de serveur, et donc d'adresse IP, et il faut un certain temps pour que les DNS se propagent partout (c'est ce qui permet de relier le domaine generation-nt.com à l'adresse IP du serveur).

La nuit va être encore longue, mais nous sommes bien de retour !

À demain pour de nouvelles aventures ;)

PS : Merci à notre partenaire AS RÉSOLUTIONS de nous avoir permis de revenir aussi rapidement. Si vous disposez d'un problème similaire, n'hésitez pas à les contacter ! (laissez un commentaire, ils vous contacteront)