Le groupe Nvidia a renouvelé en 2018 sa gamme de cartes graphiques grand public en inaugurant une nouvelle architecture Turing et en lançant une gamme GeForce RTX profitant de capacités de ray tracing et d'intelligence artificielle, avec notamment l'utilisation du filtre DLSS (Deep Learning Super Sampling) pour optimiser l'affichage des jeux.

Son principal concurrent dans les cartes graphiques, AMD, a commencé à répliquer avec l'annonce durant le salon CES 2019 de Las Vegas d'une carte graphique AMD Radeon VII sous architecture Vegas 20 gravée en 7 nm dont les performances se positionnent au niveau de la RTX 2080.

AMD Radeon VII 02

Et pour répliquer au fameux filtre DLSS mis en avant par Nvidia, AMD pourrait avoir l'opportunité d'utiliser l'alternative de l'API DirectML (ML pour Machine Learning) pour DirectX 12 diffusée par Microsoft depuis octobre 2018.

A défaut de disposer directement de cores Tensor, l'API DirectML pourrait fournir des capacités de traitement approchantes, aidées par les performances supplémentaires apportées par la gravure en 7 nm.

Selon PCGamesHardware.de, AMD testerait déjà l'API DirectML pour son GPU Radeon VII et serait plutôt satisfaite des résultats obtenus, les traitements se faisant via les shaders au lieu de cores Tensors dédiés.

Il reste à voir si AMD pourra aller jusqu'à une intégration dans ses cartes graphiques et si l'entreprise peut entraîner des réseaux neuronaux comme le fait Nvidia pour ses propres solutions.