AMD : face au DLSS des GPU RTX de Nvidia, une alternative pour la Radeon VII avec DirectML ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : PCGamesHardware.de
AMD Radeon VII

Avec sa gamme RTX, Nvidia propose des cartes graphiques intégrant un filtre DLSS qui affine les textures grâce au ray tracing et au deep learning. AMD pourrait trouver un début de parade sua son nouveau GPU Radeon VII avec l'API DirectML pour DirectX 12.

Le groupe Nvidia a renouvelé en 2018 sa gamme de cartes graphiques grand public en inaugurant une nouvelle architecture Turing et en lançant une gamme GeForce RTX profitant de capacités de ray tracing et d'intelligence artificielle, avec notamment l'utilisation du filtre DLSS (Deep Learning Super Sampling) pour optimiser l'affichage des jeux.

Son principal concurrent dans les cartes graphiques, AMD, a commencé à répliquer avec l'annonce durant le salon CES 2019 de Las Vegas d'une carte graphique AMD Radeon VII sous architecture Vegas 20 gravée en 7 nm dont les performances se positionnent au niveau de la RTX 2080.

AMD Radeon VII 02

Et pour répliquer au fameux filtre DLSS mis en avant par Nvidia, AMD pourrait avoir l'opportunité d'utiliser l'alternative de l'API DirectML (ML pour Machine Learning) pour DirectX 12 diffusée par Microsoft depuis octobre 2018.

A défaut de disposer directement de cores Tensor, l'API DirectML pourrait fournir des capacités de traitement approchantes, aidées par les performances supplémentaires apportées par la gravure en 7 nm.

Selon PCGamesHardware.de, AMD testerait déjà l'API DirectML pour son GPU Radeon VII et serait plutôt satisfaite des résultats obtenus, les traitements se faisant via les shaders au lieu de cores Tensors dédiés.

Il reste à voir si AMD pourra aller jusqu'à une intégration dans ses cartes graphiques et si l'entreprise peut entraîner des réseaux neuronaux comme le fait Nvidia pour ses propres solutions.

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Vos commentaires

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Le #2047647
a voir Le DLSS c'est sympa mais pas top ... en plus ca ne semble fonctionner que sur du 4K ....
Le #2047659
Je comprend pas cet engouement pour le dlss il n'y a pour l'heure qu'un seul jeu compatibles (ff15) et il est arrivé 3 mois après l'annonce initiale pour des résultats mitigés et survendu a la base. En vrai AMD n'a pas vraiment besoin de perdre son temps là dessus il y a déjà le chantier DXR qui me semble plus important et pourtant je milite pour un abandon pur et simple de l'intégration en l'état de ses techno qui font monter de manière déraisonnable les cout de prod et par conséquent le prix final du produit . Le chantier 4k60 fps abordable est selon bien plus pressant
Le #2047665
Link179 a écrit :

a voir Le DLSS c'est sympa mais pas top ... en plus ca ne semble fonctionner que sur du 4K ....


FXAA vs DLSS, c'est sûr qu'on préférera tout de suite le DLSS, y a un gain de FPS de ouf en plus d'améliorer le graphisme du jeu

Mais il est vrai, qu'il est regrettable que ce ne soit qu'activable sur les écrans 4K

@Adarion29, le DLSS... c'est... Une vieille femme ridée vs une jeune femme sans ride, on préférera la plus jeune.
Le #2047685
Adarion29 a écrit :

Je comprend pas cet engouement pour le dlss il n'y a pour l'heure qu'un seul jeu compatibles (ff15) et il est arrivé 3 mois après l'annonce initiale pour des résultats mitigés et survendu a la base. En vrai AMD n'a pas vraiment besoin de perdre son temps là dessus il y a déjà le chantier DXR qui me semble plus important et pourtant je milite pour un abandon pur et simple de l'intégration en l'état de ses techno qui font monter de manière déraisonnable les cout de prod et par conséquent le prix final du produit . Le chantier 4k60 fps abordable est selon bien plus pressant


Aucune patience de nos jours !
Le DLSS fut annoncé il y a 3 mois, et tu veux qu'il y ai 38 jeux compatibles et qui utilisent cette techno ?
Attends, il y a pire... je crois qu'il n'a pas encore de jeux sortie avec l'API DirectML, c'est fou.

Je t’invite à lire ce test aussi :
https://www.tomshardware.fr/2018/10/24/enquete-exclusive-sur-le-dlss-de-nvidia-upscaling-ou-pas/3/

Ce test compare justement le DLSS et l'ancienne technologie d’antialiasing sur FFXV. Perso, je trouve les gains en performance plutôt intéressant, tout en gardant la même qualitée en général. De plus, le DLSS a pour principe de s’améliorer avec le temps.

Plus le temps passe, plus il sera difficile d'améliorer les graphismes produits par rastérisation. Le rendu en raytracing sera obligatoire dans quelques années si nous souhaitons toujours aller plus loin dans le visuel de nos jeux. Nvidia est peux-être trop en avance sur son temps mais, si il sortait ses cartes "RTX" dans 3 ans, on allait raler car on aura du raytracing mais pas de 8k/60FPS.
Le #2047692
Raijun a écrit :

Adarion29 a écrit :

Je comprend pas cet engouement pour le dlss il n'y a pour l'heure qu'un seul jeu compatibles (ff15) et il est arrivé 3 mois après l'annonce initiale pour des résultats mitigés et survendu a la base. En vrai AMD n'a pas vraiment besoin de perdre son temps là dessus il y a déjà le chantier DXR qui me semble plus important et pourtant je milite pour un abandon pur et simple de l'intégration en l'état de ses techno qui font monter de manière déraisonnable les cout de prod et par conséquent le prix final du produit . Le chantier 4k60 fps abordable est selon bien plus pressant


Aucune patience de nos jours !
Le DLSS fut annoncé il y a 3 mois, et tu veux qu'il y ai 38 jeux compatibles et qui utilisent cette techno ?
Attends, il y a pire... je crois qu'il n'a pas encore de jeux sortie avec l'API DirectML, c'est fou.

Je t’invite à lire ce test aussi :
https://www.tomshardware.fr/2018/10/24/enquete-exclusive-sur-le-dlss-de-nvidia-upscaling-ou-pas/3/

Ce test compare justement le DLSS et l'ancienne technologie d’antialiasing sur FFXV. Perso, je trouve les gains en performance plutôt intéressant, tout en gardant la même qualitée en général. De plus, le DLSS a pour principe de s’améliorer avec le temps.

Plus le temps passe, plus il sera difficile d'améliorer les graphismes produits par rastérisation. Le rendu en raytracing sera obligatoire dans quelques années si nous souhaitons toujours aller plus loin dans le visuel de nos jeux. Nvidia est peux-être trop en avance sur son temps mais, si il sortait ses cartes "RTX" dans 3 ans, on allait raler car on aura du raytracing mais pas de 8k/60FPS.


Je fais parti des sceptique. Le DLSS sur le papier ça fait réver en fait le "machine learning" c'est un peu le "mot" magique ces dernier temps et j'ai simplement été stupéfait par le nombre de personne qui criait déjà au génie sans l'avoir vu de leur propre yeux dans un vrai jeu. La techno n'est peut être pas mal, en fait je n'en sais trop rien ce que je sais en revanche c'est que visiblement il y a encore du boulot (et pas qu'un peu) et que je doute que la série 20 en profite réellement. Donc dlss pourquoi pas mais l'utiliser comme argument de vente de la sorte ça me dégoute.
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