AMD déclare, preuve à l'appui, qu'il a conquis près de 26% du marché des serveurs x86 depuis le début de l'année, mais la route est longue pour rattraper le voisin et rival, Intel.


Hautes sphères
Alors que l'Américano-taïwanais Via Technologie se hisse à une respectable troisième place sur un marché peu fréquenté--celui des serveurs à architecture x86--avec 5,5% des ventes, en grande partie dûs aux sacrifices consentis pour écouler les stocks des processeurs C3, AMD continue de grignoter des parts de marchés à Intel, et se serait adjugé un taux de pénétration de 25,6% sur les six premiers mois de l'année 2006. AMD aurait gagné plus de 9% sur cette période de référence, tandis qu'Intel en perdait dix. Sur le marché global des puces x86, Intel garde bien entendu son leadership, avec 72,9%, et AMD pédale ferme pour combler son retard, mais se contente pour l'instant de 21,6%.

La lutte, initiée par le duo Opteron-Xeon, prendra une tournure plus âpre encore avec la sortie, l'an prochain, des nouvelles architectures que les deux fondeurs californiens nous préparent. Aux autres, il restera toujours les miettes...