Le nouveau directeur général d'AMD, Dirk Meyer, vient de faire plusieurs déclarations donnant des indications sur les nouvelles orientations stratégiques d'AMD.

Priorité est maintenant donnée aux data centers basé sur des technologies de cloud computing, très prometteuses en terme de retour sur investissement, pour lesquelles le fondeur souhaite proposer une gamme de processeurs Opteron.

Une annonce qui fait écho à l'intérêt manifesté récemment par Intel : les deux fondeurs ont en commun de vouloir optimiser les aptitudes à virtualiser de leurs processeurs en particulier l'usage de la mémoire virtuelle et des entrées/sorties.

Autre marché intéressant pour AMD, celui des netbooks, qui échappe à la morosité ambiante, et pour lequel le constructeur souhaite proposer sa plate-forme dédiée "Yukon" déjà présentée au CES de Las Vegas.

Techniquement parlant celle-ci associera le processeur Neo 1,6 GHz à des circuits graphiques Radeon X1250 ou HD3410. Dirk Meyer n'a fait en revanche aucune annonce concernant le marché des smartphones jugé maintenant trop concurrentiel et pour lequel AMD ne dispose plus de plate-forme propre.