Transmeta efficeonAMD et Transmeta partenaires
Advanced Micro Devices
et Transmeta ont annoncé un accord selon lequel AMD pourra vendre des processeurs Transmeta Efficeon sur les marchés émergents. C'est la seconde fois que Transmeta confie la vente de ses processeurs à une société tierce. Les processeurs seront intégrés à des machines distribuées sous le label Microsoft FlexGo Initiative.


"Le réseau mondial de AMD [...] accélérera la pénétration des processeurs spécialisés Efficeon sur les marchés émergents. Nous voyons cette annonce comme le début d'un partenariat prometteur entre AMD et Transmeta pour amener la technologie Microsoft FlexGo sur le marché" a annoncé Arthur L. Swift, président et CEO de Transmeta Corporation.

AMD vendra des versions améliorées des processeurs Transmeta Efficeon gravés en 90nm.  AMD n'a cependant pas dit si les puces sortiraient de ses usines.


Une offre destinée aux pays émergents
Le Microsoft FlexGo consiste à vendre pour un prix abordable un PC, et ensuite de faire payer aux utilisateurs leur temps d'utilisation. Un peu comme ce qui se fait avec les opérateurs téléphoniques aujourd'hui. L'ordinateur deviendrait inutilisable si le crédit venait à être épuisé, en attendant la prochaine recharge. Après un certain nombre d'heures achetées, l'ordinateur appartiendrait définitivement au client.