AMD : objectif Quadri-Core en 2007

Le par  |  8 commentaire(s) Source : eWeek
AMD

Advanced Micro Devices dévoile un peu ce que sera sa stratégie en matière de produits d'ici la fin de la décennie.

Advanced Micro Devices dévoile un peu ce que sera sa stratégie en matière de produits d'ici la fin de la décennie.

Amd
A l'occasion d'une rencontre entre ses dirigeants et quelques spécialistes du secteur de l'informatique, le second fabricant mondial de processeurs, l'Américain AMD (Advanced Micro Devices) a présenté quelques uns de ses axes de travail pour les cinq prochaines années. On a ainsi appris que le fondeur de Sunnyvale, Californie, emboîterait le pas à Intel dans la production de processeurs quadri-core destinés aux PC grand public et aux serveurs. AMD prévoit une commercialisation pour l'année 2007, sans plus de précision pour l'instant, mais donne quelques précisions sur la manière dont ces puces fonctionneront.

S'appuyant sur le succès de son processeur dual-core pour serveur Opteron, AMD en reprendra partiellement le schéma pour cette nouvelle génération de processeurs; une toute nouvelle architecture est également en préparation pour 2008 ou 2009, mais la firme reste très discrète sur le sujet pour l'instant.

En ce qui concerne les processeurs multi-core, AMD affirme que la course au gigahertz cessera de l'obséder --un discours également tenu par Intel voici quelques mois-- compte tenu du fait que l'augmentation du nombre d'unités de calcul élimine le besoin de recourir à des puces à la fréquence sans cesse croissante. Les travaux de développement d'AMD vont surtout s'orienter vers une meilleure maîtrise de l'énergie, avec un meilleur ratio GHz/watt consommé. La possibilité de mettre un ou plusieurs coeurs de processeur en veille durant les périodes de faible activité va dans ce sens.

La virtualisation fait également partie des projets à court terme des deux géants de l'industrie du processeur, et, dans ce domaine, les projets sont rassemblés chez AMD sous le vocable Pacifica, dont on sait encore peu de chose pour l'instant, si ce n'est qu'une première matérialisation en est attendue dans le courant de l'année 2006.

AMD veut croire à l'avenir de l'architecture x86, et affirme que les efforts de promotion des architectures Itanium par Intel seront vains, et ce d'autant qu'AMD fera une percée l'année prochaine sur le marché des serveurs à lames avec une déclinaison ad hoc de son Opteron.

Nos duellistes sont d'accord sur une chose, cependant: le défi des cinq années à venir est bien celui de la consommation d'énergie; Intel prépare activement la sortie pour 2007 d'une variante quadri-core ( "Tigerton" ) de son processeur pour serveurs Xeon, et reverra intégralement sa gamme de puces pour PCs portables et de bureau d'ici la fin de l'année prochaine.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #70309
"Les travaux de développement d'AMD vont surtout s'orienter vers une meilleure maîtrise de l'énergie, avec un meilleur ratio GHz/watt consommé. La possibilité de mettre un ou plusieurs coeurs de processeur en veille durant les périodes de faible activité va dans ce sens."

lol, ils ont copié/coller la roadmap d'Intel
Le #70312
pelo_was_here: La difference c'est quoi pour intel c'est une REVOLUTION, alors que AMD c'est plutot ca depuis la sortie de l'athlon64 et du cool&quiet
Le #70334
pour moi, ils vont chercher a ameliorer le C&Q pour mieux attaquer du cote portable et serveur. Par contre, il y a deja une gamme opteron pour les lames: les versions HE et EE (''), et qui ont un TDP a...55W.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5912 points
Le #70339
C'est pour 2007, comme les présidentielles en France ... vous croyez qu'un candidat présentera un programme type "tout le monde en quadricore" '

Ok, je sors ...

Plus sérieusement, j'aimerais que les softs se mettent à l'utilisation réelle de tous ces cores. Malheureusement, ça ressemble beaucoup à une course à qui a la plus grosse, car il est difficile (impossible dans certains cas) de tout paralléliser.

Enfin, il y aura au moins un petit gain avec les services qui pourront être lancés sur différents cores et les applis principales (genre jeux ou autres applis gourmandes) sur un core dédié
Le #70344
ca va "chauffer"
Le #70354
En tout cas j'ai l'impression que la Loi de Moore est en train de montrer ses limites, non ' On est désormais obligé de multiplier les coeurs pour monter en puissance.
De 1995 à 2005, on est passé de 66Mhz à 4Ghz, soit une fréquence multipliée par 60. M'étonnerait qu'en 2015 les processeurs tournent à 240Ghz...
Le #70392
pff n'importe koi "vcs2600" la loi de Moore ne parle jamais de puissance mais de nombre de transistor... bref quand on ne sait pas...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5912 points
Le #70485
@wrongillusion

Ben oui, du coup, il suffit de multiplier les cores par 2 tous les 18 mois

Bon, ça peut pas se faire longtemps, mais ça permet de maintenir encore un moment les procs classiques en attendant la relève.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]