Désormais bien implanté sur le marché avec une gamme complète de processeurs sur architecture Ryzen pour PC de salon, AMD s'occupe des plateformes nomades. La marque vient d'annoncer le lancement de deux références permettant une intégration dans des solutions portables et notamment dans les ultrabooks.

Ryzen mobile 1

AMD évoque déjà des partenariats avec HP, Acer et Lenovo pour des ultraportables disponibles avant la fin de l'année, le marché devant véritablement se lancer au premier trimestre 2018 avec pourquoi pas des solutions ultra performantes et des PC orientés vers les joueurs.

La marque évoque déjà "les ordinateurs ultrafins les plus puissants du monde" grâce à deux processeurs mobiles, ou plutôt APU puisque chacun embarque une puce graphique Radeon. Les Ryzen 5 2500U et Ryzen 7 2700U embarquent ainsi un composant graphique Radeon Vega.

Ryzen mobile jeux

Ces APU embarquent 4 coeurs physiques (hyperthreadés) avec 10 unités de calcul pour le 2700U (8 seulement pour le 2500U) pour des performances annoncées comme bien supérieures aux Core i7 d'intel tout en conservant une consommation maitrisée. AMD évoque des processeurs capables de faire tourner des jeux comme Overwatch, DoTa 2, League of Legends ou Quake Champions dans de bonnes conditions, soit entre 49 et 66 images par seconde dans une définition allant de 720 à 1080p avec des niveaux de graphisme situés entre bas et moyen.

Ryzen mobile

Pour voir les performances de ses processeurs s'envoler, AMD mise sur le duo de technologies AMD Precision Boost 2 et mXFR. L'enveloppe thermique des deux puces est ainsi annoncée à 15 watts.

Il faudra attendre les premiers tests en conditions réelles pour constater des avancées d'AMD sur le sujet. Espérons également que comme pour les solutions fixes, ce réveil du fondeur implique également la relance de la compétitivité du côté d'Intel.