AMD : des problèmes avec l'installation des nouveaux CPU Ryzen

Le par Mathieu M.  |  12 commentaire(s)
AMD Ryzen logo

C'est une situation ubuesque dans laquelle se retrouve actuellement AMD : la nouvelle génération de processeurs Ryzen a été déployée trop tôt, empêchant les utilisateurs de les installer sur leurs machines.

AMD a récemment sorti sa nouvelle génération de processeurs Ryzen Raven Bridge, et notamment la série 2000G. Des processeurs qui se distinguent des précédents par la combinaison d'un CPU Ryzen et de coeurs Zen ainsi que d'une partie graphique sur base Radeon RX Vega.

AMD Ryzen logo

Cette nouvelle architecture est en théorie compatible avec les chipsets créés et intégrés sur les cartes mères accueillant les précédentes versions de processeur... Sauf qu'en réalité, ces puces nécessitent une mise à jour de leur microcode. En clair, sans mise à jour du firmware des cartes mères, impossible de faire tourner les nouveaux Ryzen... Ce qui pose problème dans le cadre de l'achat d'une configuration neuve lorsque l'utilisateur n'a pas d'autre processeur.

La solution trouvée par AMD est donc relativement originale : permettre aux utilisateurs de mettre à jour le bios de leur carte mère en leur envoyant un kit processeur d'ancienne génération compatible. En clair : l'utilisateur se sert d'un ancien processeur reconnu par sa carte mère pour procéder à la mise à jour du bios, puis il rebascule sur son propre processeur qui est alors reconnu.

Actuellement, très peu de modèles permettent de flasher le Bios sans démarrer le système, cette fonctionnalité étant réservée aux cartes très haut de gamme de certaines marques.

AMD évoque toutefois trois pistes avant d'en venir au prêt d'un CPU : acheter soit même un ancien CPU ou APU pour procéder à la mise à jour, se renseigner auprès du revendeur pour négocier l'opération, tenter de faire échanger sa carte mère pour une version à jour.

Si aucune option n'est possible, alors AMD propose d'envoyer des "boot kits", la demande devant être faite sur son site internet. L'utilisateur reçoit alors sous quelques jours un APU A6-9500 lui permettant de booter et de procéder à la mise à jour de son BIOS, après quoi il doit renvoyer le kit à AMD tout en conservant le ventilateur livré avec le CPU de dépannage afin de limiter les frais de retour.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
amaura offline Hors ligne Vénéré icone 3124 points
Le #2001735
Original comme façon de faire.
Dublab away Absent VIP icone 5630 points
Le #2001742
Ouais bien fournir un toolkit.

En même temps de normal,et vaut mieux de nos jours..
Yattoz offline Hors ligne Vétéran icone 1357 points
Le #2001745
C'est un geste commercial original et coûteux pour AMD. Mais du coup, les OEM, ils font comment ? C'est impossible de re-flasher les cartes mères une à une !!

Niveau consommateur, AMD s'en sort, mais niveau intégration OEM, c'est une sacrée balle dans le pied
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40205 points
Le #2001751
Les bonnes cartes mères
stylydam offline Hors ligne Vétéran icone 1580 points
Le #2001752
Au moins chez intel, on est sûr de ne pas avoir ce pb : nouveau proc = nouvelle carte mère.
En tout cas, la réaction d'amd est louable.
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40205 points
Le #2001753
stylydam a écrit :

Au moins chez intel, on est sûr de ne pas avoir ce pb : nouveau proc = nouvelle carte mère.
En tout cas, la réaction d'amd est louable.


En rachetant tout, encore heureux qu'il n'y ait pas de problème
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 1375 points
Le #2001756
C'est le CPU le problème ce coup si mais c'est pas la première fois que ça arrive dans le monde de l'informatique, j'avais le meme problème avec ma Ram marqué compatible sur Carte Mère j'ai du flash l'UEFI pour que ça tourne, heureusement qu'un ami a pu me dépanné avec de la ram qui étais supporté .
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31621 points
Le #2001757
Pas banal...

Mais bon, ça évite la grogne ; c'est pas le moment...
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 5819 points
Le #2001772
Des incompatibilités ça a toujours existé .Mais avec cette information le revendeur ne pourra pas se cacher derrière "je ne savais pas" en vendant une carte mère et un procs incompatibles.Ça ne marche pas =>retour.
Pour ceux qui veulent faire une upgrade ils auront leur ancien procs .
Le #2001781
salut

tu flash avec une tablette ou smartphone et un CH341A la plupart des puces bios sont en dip 8 souder ou amovible certain CM on même un brochage dédier il y a toujours une solution
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire