AMD a récemment sorti sa nouvelle génération de processeurs Ryzen Raven Bridge, et notamment la série 2000G. Des processeurs qui se distinguent des précédents par la combinaison d'un CPU Ryzen et de coeurs Zen ainsi que d'une partie graphique sur base Radeon RX Vega.

AMD Ryzen logo

Cette nouvelle architecture est en théorie compatible avec les chipsets créés et intégrés sur les cartes mères accueillant les précédentes versions de processeur... Sauf qu'en réalité, ces puces nécessitent une mise à jour de leur microcode. En clair, sans mise à jour du firmware des cartes mères, impossible de faire tourner les nouveaux Ryzen... Ce qui pose problème dans le cadre de l'achat d'une configuration neuve lorsque l'utilisateur n'a pas d'autre processeur.

La solution trouvée par AMD est donc relativement originale : permettre aux utilisateurs de mettre à jour le bios de leur carte mère en leur envoyant un kit processeur d'ancienne génération compatible. En clair : l'utilisateur se sert d'un ancien processeur reconnu par sa carte mère pour procéder à la mise à jour du bios, puis il rebascule sur son propre processeur qui est alors reconnu.

Actuellement, très peu de modèles permettent de flasher le Bios sans démarrer le système, cette fonctionnalité étant réservée aux cartes très haut de gamme de certaines marques.

AMD évoque toutefois trois pistes avant d'en venir au prêt d'un CPU : acheter soit même un ancien CPU ou APU pour procéder à la mise à jour, se renseigner auprès du revendeur pour négocier l'opération, tenter de faire échanger sa carte mère pour une version à jour.

Si aucune option n'est possible, alors AMD propose d'envoyer des "boot kits", la demande devant être faite sur son site internet. L'utilisateur reçoit alors sous quelques jours un APU A6-9500 lui permettant de booter et de procéder à la mise à jour de son BIOS, après quoi il doit renvoyer le kit à AMD tout en conservant le ventilateur livré avec le CPU de dépannage afin de limiter les frais de retour.