AMD : les puces Polaris 30 produites par Samsung

Le par  |  3 commentaire(s)
AMD Radeon RX 590

Selon des sources internes à la société, AMD ferait actuellement appel à deux fabricants pour la production de ses puces Polaris 30.

AMD a lancé la production de ses puces Polaris 30 avec sa Radeon RX 590, inaugurant ses premières puces graphiques gravées en 12 nm. Et selon TechPowerUp, la marque ferait actuellement appel à deux fabricants.

On savait déjà qu'AMD était largement dépendant de GlobalFoundries pour la production de ses puces, mais pour l'architecture Polaris 30, AMD se serait également tournée du côté de Samsung.

La situation s'explique assez simplement : le processus de production 12LP de GlobalFoundries est en réalité dérivée du processus 11LPP développé par Samsung pour produire des puces en 14 nm FinFET.

Polaris

Avec Polaris 30, AMD propose ses premiers GPU gravés en 12 nm, la marque étant restée au 14 nm jusqu'ici. La RX 590 est ainsi la première carte à bénéficier de cette nouvelle architecture révisée, AMD souhaitant occuper le milieu de gamme avec des investissements moindres en attendant la sortie de sa prochaine génération de cartes graphiques.

Mais le 12 nm ne sera qu'une étape, puisque AMD compte bien être le premier fabricant à proposer des GPU en 7 nm à compter de l'année prochaine. La situation reste délicate puisque GlobalFoundries a annoncé abandonner le développement de cette technologie, contraignant AMD à se tourner vers TSMC. La collaboration avec Samsung sur la RX 590 pourrait ainsi se présenter comme un premier contact avec le sud-coréen avant de négocier un partenariat sur la production des processeurs Zen 2 et des GPU Navi en 7 nm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2041930
Vivement la prochaine génération de CPU & GPU car je me ferais une full conf AMD avec mon moniteur Full HD à 144Hz.
Le #2041935
Bah la RX 590 a des problèmes sous linux à cause du firmware donc c'est pas la carte à prendre de suite sous nux.

Niveau consommation c'est pas terrible non plus et les perfs, il y a un petit gap mais c'est vraiment tiré polaris dans ces derniers retranchement

Par contre aucun problème pour la RX 580 Nitro+
Le #2041945
Luxus a écrit :

Vivement la prochaine génération de CPU & GPU car je me ferais une full conf AMD avec mon moniteur Full HD à 144Hz.


Full AMD je ne suis pas sûr perso (l'avenir le dira), mais pour l'instant le Threadripper me fait grave de l'oeil pour ma future machine ...

Mais bon ça sera pas avant 3 ans ou plus, tout peut changer d'ici la.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme