La semaine dernière, le fabricant de microprocesseurs AMD lançait un avertissement sur résultats opur son bilan du troisième trimestre 2012, évoquant un ralentissement des ventes d'ordinateurs et le manque de relais de croissance pouvant soutenir son activité.

Depuis, Intel et IBM ont confirmé par leurs résultats financiers une baisse d'activité affectant tout le secteur au second semestre, alors que la première partie de l'année n'avait pas trop mal démarré. AMD vient de publier à son tour ses résultats financiers du troisième trimestre, affichant une sévère baisse.

Le chiffre d'affaires atteint comme prévu 1,27 milliard de dollars, en recul de 25% sur un an et de 10% par rapport au trimestre précédent, mais aussi une perte opérationnelle de 131 millions de dollars alors que le groupe affichait un bénéfice opérationnel de 77 millions de dollars l'an dernier et de 138 millions de dollars au trimestre précédent.


Suppression de 15% de l'effectif
AMD annonce également une perte nette de 157 millions de dollars, contre un bénéfice de 37 millions de dollars il y a un an et de 97 millions de dollars au deuxième trimeste. La société passe dans le rouge et son CEO, Rory Read, tente de l'expliquer par la conjoncture :

" L'industrie du PC est en train de passer par une période de changement significatif impactant à la fois l'écosystème et AMD. Il est clair que les tendances dont nous pensions qu'elles remodèleraient le secteur se réalisent bien plus vite que ce que nous avions prévu. C'est pourquoi nous devons accélérer nos initiatives stratégiques pour qu'AMD puisse profiter de ces évolutions et pour mettre en place un modèle économique moins onéreux. "

Et, comme cela était anticipé il y a quelques jours, AMD annonce donc une phase de restructuration pour réduire ses coûts, avec effet dès le dernier trimestre 2012 où il s'agira d'économiser 20 millions de dollars, et 190 millions de dollars en 2013.

Cela passera notamment par une réduction de l'effectif d'AMD à hauteur de 15% qui se jouera là aussi sur la fin de l'année. En attendant, le trimestre en cours s'annonce tout aussi difficile, avec une prévision de chiffre d'affaires en baisse de 9% par rapport au troisième trimestre.