Dans le prolongement du salon Computex 2018 du mois de juin, le groupe AMD a commencé à proposer depuis le mois d'août sa nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen Threadripper, en débutant par le haut de gamme Threadripper 2990WX particulièrement tourné vers les créateurs et le modèle positionné un peu plus bas.

Désormais, c'est comme prévu au tour des deux autres variantes d'être commercialisées.

AMD Annonce ainsi la disponibilité des processeurs AMD Ryzen Threadripper 2970WX avec 24 coeurs / 48 threads, et de l'ouverture de gamme 2920X en 12 coeurs / 24 threads.

AMD Ryzen Threadripper

AMD se dote ainsi d'une gamme de processeurs allant de 649 dollars pour le 2920X à 1799 dollars pour le 2990WX. Les modèles Threadripper WX profiteront en outre d'un système Dynamic Local Mode pour optimiser les performances des applications et des jeux, avec des gains de performances variables de 10% à 20%, voire même plus.

Dynamic Local Mode fonctionne ainsi comme un service Windows 10 hiérarchisant les threads et mobilisant les threads priotaires vers les dies des coeurs ayant un accès direct aux composants mémoire adjacents, réduisant d'éventuelles problématiques de latence.

AMD Dynamic Local Mode

Tout dépend de la façon dont les charges de travail sont gérées par les applications, d'où les disparités (voire l'absence d'effet) dans les améliorations de performances constatées.

Par rapport à la première génération de processeurs AMD Threadripper, ce mécanisme est désormais automatisé et ne nécessite plus un reboot complet du système pour être activé. Un simple bouton présent dans l'utilitaire AMD Ryzen Master permettra de le mettre en service ou de l'interrompre.

La mise à jour d'AMD Ryzen Master, prévue pour le 29 octobre, donnera ainsi la possibilité d'exploiter plus finement les nombreux coeurs des nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper WX.