C'est une situation assez embarrassante qui se présente pour AMD alors que la marque livre officiellement ses premiers processeurs aujourd'hui : des utilisateurs rapportent l'impossibilité de fixer correctement leur dissipateur thermique.

Le problème touche avant tout les acheteurs des Ryzen R7 1800 et 1800X qui ne sont pas livrés d'origine avec le ventilateur Wraith Spire comme l'est le R7 1700. De fait, les utilisateurs sont invités à opter pour une solution de refroidissement tierce : watercooling ou solution traditionnelle.

Seulement, même avec les solutions de dissipation annoncées comme compatibles, il y aurait comme un souci. Comme le rapportent nos confrères de Tom's Hardware, certaines plaques arrière fournies avec les cartes mères de grandes marques proposent des fixateurs de vis qui se montrent trop longs... Ce qui implique l'impossibilité pour une grande partie des dissipateurs de proposer un serrage entrainant une pression suffisante sur le processeur.

En clair : les dissipateurs ne touchent pas suffisamment les processeurs, certains affichent même du jeu ou un léger flottement, l'échange thermique n'est donc pas maximal et les risques de voir son processeur surchauffer, voire griller, sont bien présents.

Il apparait que la faute en revient à AMD qui aurait communiqué sur l'emplacement des vis de fixation aux fabricants de cartes mères, mais n'aurait rien indiqué quant aux dimensions des fixations de vis.

Seules solutions : éviter d'utiliser un système de dissipation reposant sur la plaque arrière fournie avec la carte mère en préférant un kit complet, ou en se reportant vers les dissipateurs traditionnels à embouts plastiques.

Source : Tom's Hardware