AMD Ryzen Série 6000 : "seulement" 16 cœurs pour 32 threads au mieux

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s)

L'architecture Raphael d'AMD se précise et nous donne quelques éléments concernant les processeurs Ryzen série 6000.

AMD Ryzen Raphael Zen 4

Selon de nouvelles informations partagées par ExecutableFix, l'architecture Zen 4 d'AMD qui sera au coeur des CPU Ryzen séries 6000 devrait se limiter à 16 coeurs pour 32 threads.

AM5 Raphael

Pendant un temps, les rumeurs évoquaient un modèle phare qui pourrait afficher 24 coeurs (Ryzen 6950X), mais AMD aurait fait le choix d'en rester à 16 coeurs sur sa gamme grand public et de réserver les modèles 24 coeurs à sa gamme Threadripper.

Rappelons que la génération Ryzen 6000 profitera d'une gravure en 5 nm de chez TSMC, ils inaugureront également le tout nouveau socket AM5 (LGA1718) ce qui implique que les processeurs n'auront plus de pins. L'architecture Zen 4 prendra en charge la DDR5, 28 voies PCIe 4.0 et devrait afficher un TDP limité situé entre 120 et 170 W selon les modèles de CPU.

Les Ryzen série 6000 sont attendus pour le quatrième trimestre 2022, ils viendront ainsi se confronter aux processeurs Intel Raptor Lake qui seront des refresh de la génération Alder Lake (12e génération) sortis début 2022.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2137390
Seulement 16 coeurs ? Quel scandale ! AMD voudrait-il me faire passer pour un moins que rien ?
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2137403
Ulysse2K a écrit :

Seulement 16 coeurs ? Quel scandale ! AMD voudrait-il me faire passer pour un moins que rien ?


L'essentiel du gain de puissance ces derniers temps provenaient de l'augmentation du nombre de cœurs, AMD passant devant Intel essentiellement parce qu'il offrait 2 fois plus de cœurs que lui. Si le nombre de cœurs reste identique, on peut craindre que les performances seront à peu près les mêmes. Au mieux il n'y a que la consommation qui risque de reculer après avoir grappillé quelques mégahertz qui ne changeront pas grand-chose (personne ne voit 10 % d'écart). A mon avis les performances vont relativement stagner dans les 5 prochaines années car ils arrivent au bout de ce qu'il est possible de faire avec ce type de technologie.
RHA57 offline Hors ligne Vétéran avatar 2235 points
Le #2137405
De toute façon pour monsieur tout le monde ou le gamer, passé 8 cores, après ca ne sert plus à rien. Intel l a compris avec ces processeurs deux genres de core....
Perso si threadripper en zen 4 aura le pcie 5.0, ce sera ma prochaine machine.
Truffor offline Hors ligne Vénéré icone 4708 points
Le #2137440
Dsl de contredire certaines croyances mais l'IPC des ryzen n'a fait que monter et les ryzen 5000 fessent à présent les Intel en clock to clock à core comparable, même en single. Même si cette 6000 ne sera pas un gros gap, la suivante qui optimisera ces changements devrait bien le faire.
RHA57 offline Hors ligne Vétéran avatar 2235 points
Le #2137456
Truffor a écrit :

Dsl de contredire certaines croyances mais l'IPC des ryzen n'a fait que monter et les ryzen 5000 fessent à présent les Intel en clock to clock à core comparable, même en single. Même si cette 6000 ne sera pas un gros gap, la suivante qui optimisera ces changements devrait bien le faire.


oui selon les constructeurs, en réalité c est très compliqué...tu as la fréquence , le bus, la ram, etc etc... Maintenant, il est clair qu AMD a fait nettement plus de progrès qu Intel sur son architecture
Comme dit plus haut, on est quasi au bout la...la multiplication des cores c est fait et ca ne sert plus à rien (genre un 16/32 vs un 64/12 ) pour monsieur tout le monde.... En fréquence, je les vois mal aller au dela des 6ghz un jour...la finesse de gravure ne pourra plus grandement progresser...Pour les gpu, quand on aura du RT en temps réel sur du 8k sans ajout d AI upscale sur du 12bits...ben là aussi, on sera au bout...On est pas loin mais ce sera cool quand tout sera "achetable" par monsieur tout le monde.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2137468
J'ai besoin de puissance uniquement pour la compression vidéo. Et là je peux vous garantir que le besoin est encore réel. Sur ses applications demandant beaucoup de puissance il est clair que l'IPC amélioré n'est qu'anecdotique. En ne comptant que sur cette amélioration il faudrait 3 à 5 générations pour commencer avoir une petite différence. en augmentant de 50 à 100 % le nombre de cœurs l'amélioration est immédiate. Pour ces applications demandant beaucoup de puissance seule la multiplication du nombre de cœurs compte vraiment (en tout cas pour de la compression un peu exigeante). et si les fabricants y vont molo sur les cœurs c'est que ça leur coûte plus cher alors que l'augmentation de l'IPC leur coûte beaucoup moins cher.
pour le jeu vidéo la multiplication des cœurs devrait également être très utile. Ce qui bloque c'est que les développeurs n'osent pas les utiliser sachant que la plupart des joueurs un nombre de cœur plus limité que le nombre des meilleurs processeurs.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire