En attendant de pouvoir mettre la main sur les déclinaisons pro qui s'annoncent encore plus performantes, le youtubeur SkatterBencher s'est lancé dans divers tests d'overclocking sur un processeur AMD Threadripper 5990X, un processeur qui ne sera finalement pas commercialisé par AMD, au profit du 5990WX.

Le 5990X testé est un modèle de présérie qui est pris en charge par les cartes mères AMD TRX40 avec des fonctions d'overclocking particulièrement poussées.

Le Youtubeur s'est ainsi lancé dans un overclocking particulièrement corsé et atteint 4,825 GHz avec une tension à 1,45v et ce, sur les 64 coeurs en même temps. Rappelons que la fréquence de base du processeur est de 4,4 GHz. Alors certes cela ne parait pas énorme comme bond en avant, mais la prouesse réside dans le fait de parvenir à maintenir la fréquence sur l'ensemble des coeurs.

Au final, la consommation a logiquement explosé : le youtubeur annonce un bon 691 watts, mais les scores également...

Sous CineBench R23, le processeur s'affiche ainsi à 100 191 points en multithread...

AMD de son côté a précisé que les Threadripper 5990WX ne seraient pas bloqués et encouragé les partenaires qui produisent des cartes mères à proposer toutes les options d'overclocking possible sur leurs produits.