AMD a consacré pas moins de quatre ans à la mise au point de la microarchitecture Zen, avec laquelle il compte rattraper une bonne partie du retard par rapport à son concurrent Intel, et dont les processeurs Ryzen attendus au cours des prochains mois profiteront. La firme de Sunnyvale entend ainsi, et assez logiquement, amortir son investissement.

AMD A8 7600

Processeur quad-core 3,8 GHz

75,4€ sur Amazon* * Prix initial : 75,4€.

Voilà pourquoi ce ne sont pas deux ni trois, mais quatre générations de processeurs qui devraient exploiter cette microarchitecture Zen. La chose a été déclarée par Mark Papermaster, haut responsable chez AMD, lors d’un entretien accordé à nos confrères de PCWorld, dans le cadre du CES de Las Vegas. Au cours des prochaines années, AMD resterait donc sur du 14 nanomètres, avec des améliorations au niveau des fréquences de fonctionnement, des parties graphiques et des consommations énergétiques, mais aussi de la plate-forme globale. Un peu comme chez Intel, dont les générations Broadwell, Skylake et Kaby Lake ont successivement fait appel à un processus de gravure en 14 nanomètres, avec même une étiquette 14nm+ dans le cas de Kaby Lake, pour éviter l’impression de stagnation. Un document interne, datant de l'été 2016 et visible ci-dessous, confirme d’ailleurs la direction prise par AMD, avec l’apparition du terme Zen+.

AMD Zen
AMD commencera avec Zen et poursuivra vers Zen+ (cliquer pour agrandir)

Reste maintenant à espérer que ce ne sera pas à nouveau l’occasion, pour Intel, de creuser un fossé (ou un canyon, diront certains…). Ce serait effectivement dommage après tant d’efforts fournis pour revenir dans la course, aussi bien pour AMD que pour les consommateurs, auxquels la véritable concurrence ne peut être que profitable, tant en termes d’innovations que de tarifs.

Source : PCWorld