AMP Story : Google pousse un format d'article de type Snapchat et Instagram

Le par  |  0 commentaire(s)
AMP-Project

Pour les médias, Google introduit un nouveau format d'article AMP Story avec d'abord le mobile à l'esprit.

Introduit en 2015 par Google pour permettre un chargement plus rapide des articles de presse sur mobile et répondre aux Instant Articles de Facebook, le projet AMP - Accelerated Mobile Pages - continue de se développer et reçoit l'ajout d'un nouveau format d'article.

Avec son nom, AMP Story laisse peu de doute quant à son inspiration qui est à trouver du côté des Stories de Snapchat et Instagram pour l'aspect visuel, la partie éphémère en moins. Entrant dans le cadre du projet AMP, ce nouveau format est libre et ouvert à tous.

Il a été mis au point en collaboration avec des éditeurs américains comme CNN, Mashable, Vox Media ou encore The Washington Post qui fournissent les premiers contenus. Ce format cible évidemment en premier lieu le mobile, même si une consultation sur ordinateur est possible.

Chef de produit AMP chez Google, Rudy Galfi explique que les stories AMP exploitent l'infrastructure technique d'AMP, et ainsi le framework AMP HTML. Les éditeurs peuvent héberger ces stories sur leurs propres sites.

De la documentation relative au format AMP Story a été mise en ligne, de même qu'un tutoriel. Ultérieurement, Google proposera des stories AMP à travers davantage de ses produits, et étendra les possibilités dans la recherche Google.

Complément d'information
  • Gmail : l'AMP étendu à l'email
    L'email statique ne plaît définitivement pas à Google. Avec AMP for Email, c'est la recherche d'un email dynamique, dont dans Gmail.
  • AMP HTML : Google dope le Web mobile
    Afin de permettre de charger plus rapidement des articles de presse sur mobile, Google dévoile un projet baptisé Accelerated Mobile Pages et s'inscrit dans une démarche d'un Web mobile ouvert.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme