La technologie d'éclairage LED fait actuellement l'objet d'un débat. Mise en avant par les gouvernements souhaitant limiter la consommation énergétique des populations en imposant ces nouvelles ampoules face aux traditionnelles versions à incandescence, la LED a toutefois ses revers.

Selon une étude publiée récemment dans la revue "Science Advances", l'utilisation massive de cette technologie aurait eu pour effet d'accroître la pollution lumineuse sur Terre qui affecte la santé des hommes, plantes et animaux.

ampoules

Le centre de recherche GFZ de géophysique de Potsdam en Allemagne a ainsi analysé des observations satellite et constaté que l'éclairage artificiel de la planète a augmentées de 2% par an en intensité entre 2012 et 2016.

Selon plusieurs recherches, les économies d'énergie réalisées grâce à la consommation plus faible des ampoules LED auraient encouragé les villes à investir davantage dans l'éclairage extérieur (ainsi que chez les particuliers, dans les jardins par exemple). Cette augmentation de la pollution lumineuse a des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé en déréglant le rythme circadien des différentes espèces.

La perturbation de l'horloge biologique chez l'homme accroît ainsi le risque de développement d'un cancer, du diabète ou de la dépression. Chez les espèces végétales, la lumière la nuit peut dérégler l'hibernation leur permettant de survivre aux rigueurs de l'hiver.

En outre, les lampes LED émettent plus particulièrement de la lumière bleue dont l'aspect néfaste est reconnu sur la santé. Ce type de lumière se diffuse également plus facilement dans l'atmosphère terrestre que les autres sources lumineuses.