Amsterdam accueille sa première piste cyclable solaire

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s) | Source : ExtremeTech

La semaine dernière Amsterdam accueillait sa toute première route solaire sous la forme d'une piste cyclable de 70 mètres située entre deux arrondissements de la ville.

SolarRoad6-640x534

L'idée derrière le projet est double : favoriser les déplacements par des moyens propres, dans ce cas, le vélo, en installant des pistes cyclables. Et profiter de ces pistes pour générer le l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques incrustées dans l'enrobé.

SolarRoadMacro-640x853 Pour plus d'efficacité, seuls les segments de piste les plus exposés au soleil seront sélectionnés pour profiter du système, à condition que ce test se révèle concluant. Sur les images proposées, on peut apercevoir les marques correspondantes aux cellules photovoltaïques sous la surface du revêtement.

Pour fonctionner, les cellules doivent être recouvertes d'une couche protectrice en verre et époxy, qui offre une texture rugueuse pour éviter aux passants de glisser. On peut d'ailleurs constater que ces routes sont plus brillantes que les pistes traditionnelles, ce qui explique aussi pourquoi leur usage immédiat sur les voies destinées aux automobiles n'est pas encore prévu.

Actuellement, l'installation sert de plateforme test , il s'agit d'une démonstration technique qui pourrait toutefois aboutir à un équipement plus important à l'avenir, si les rendements, l'entretien et les couts sont jugés pertinents.

SolarRoadComparison-640x393 

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Yoav1987 offline Hors ligne Héroïque icone 941 points
Le #1820183
Bon ça !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire