Microsoft : un nouveau Big Brother de l'espionnage ?

Une équipe d’ingénieurs de Microsoft travaille sur un moyen de concentrer, trier et analyser toute une batterie d’informations sur l’internaute lambda.

Menées par l’équipe du programmeur Jian HU basée en Chine, ces expériences rendraient caduques les précautions que prennent les internautes sur les forums ou sites communautaires. En effet, donner des informations erronées sur l’âge, le sexe, la localisation géographique n’empêchera pas ce système de vous cerner avec précision.
Plus précisément, le modus operandi de ce dispositif est basé sur l’analyse du contenu des pages web visitées par l’internaute. Selon Jian HU qui cite de précédentes études comportementales, il existerait une très forte corrélation entre les pages qu’un internaute visite et la construction de sa personnalité. Et le chercheur de citer des statistiques qui se veulent illustratives : 74% des femmes internautes surfent sur des sites orientés santé, bien-être et médecine tandis que seulement 58% des internautes masculins le font. De même, 34% des « surfeuses » se documentent sur la religion, pour 25% d’hommes.
En parcourant toutes les informations laissées çà et là sur des sites internet, le logiciel espion peut procéder par triangulation afin de cerner avec précision l’identité d’un internaute particulier. Par ailleurs, un collègue de Jian HU, Hu-Jun ZENG affirme que leur logiciel peut récupérer les informations d'un nouveau type de fichiers « cookie » qui enregistre les pages visitées ou qui puise directement dans le cache du navigateur, voire les serveurs proxy.
Pour l’instant, ce dispositif permet d'identifier le sexe et l’âge de l’internaute avec une certaine précision. Une nouvelle version plus perfectionnée et capable de situer géographiquement une personne ou encore de deviner le niveau d’études ou la profession d’un internaute est en préparation.
Pour l’instant toujours – et pour longtemps encore heureusement – ce système s’appelle « piratage », et ses concepteurs, des « black hats »…
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
À l'occasion de l'Eurovision 2012, IBM s'associe à France Télévisions pour analyser les sentiments sur les réseaux sociaux.
Vos commentaires Page 1 / 2
Pas cool :non:
je me demande ce qu'ils vont faire des résultats ?? es-ce dans un but commerciale ??
en tous cas, ce genre d'annonce peut faire peur !! en effet on se demande jusqu'ou ils peuvent aller...
enfin en france la cnil (si elle exixte toujours) risque de ne pas etre d'accord avec ce logiciel si microsoft l'incorpore à vista.
perso ce genre d'annonce me fais peur, surtout de la part de microsft qui peut installer ce qu'il veut dans son SE. franchement la ils vont loin, bientot ils surveilleront ce que l'on fais de notre ordinateur (couurier sur word, jeux...) des fois que l'on fasse un truc illégal...
Ah bon ils le font pas déjà ?
--
Ca, c'est deja le cas, la geolocalisation par ip, c'est assez simple
Indice: le html, c'est de la mise en page, c'est pas lui qui va t'espionner...
ha, et comment tu crois que les logiciels antivirus analysent tes emails?
Comment tu crois que les webmails affichent des pubs en relation avec le contenu de l'email (et c'est google le premier a avoir fait ça)
Personne n'a attendu microsoft pour collecter un tas d'info sur vous, ca se fait depuis des dizaines d'années pour les envoi de pub courrier.
Faudrait arrêter de jouer les pleureuses paranoiaques.