Android 11 en Developer Preview 2

Le par  |  0 commentaire(s)
android-11

Google publie une nouvelle préversion d'Android 11. Une Developer Preview 2 qui s'adresse toujours aux développeurs.

Un mois après une première Developer Preview d'Android 11, Google en propose une deuxième. Il ne s'agit donc pas encore d'une préversion avec l'intégration de toutes les fonctionnalités et ce n'est pas une bêta publique.

Android 11 Developer Preview 2 se destine avant tout aux développeurs, par exemple avec l'émulation. Par ailleurs, une image système de la préversion est toujours seulement proposée pour les appareils Pixel. La phase de bêta est prévue pour mai.

android-11-feuille-de-route

Cette DP2 ajoute une API pour l'état de la 5G afin de permettre aux développeurs de vérifier si un appareil est connecté sur un réseau 5G New Radio ou Non-Standalone (avec l'infrastructure LTE-4G). Avec d'autres API, ils pourront ainsi mieux exploiter pour leurs applications les améliorations de la 5G en matière de vitesse et latence.

Pour adapter ce qui est vu à l'écran, les développeurs vont également pouvoir prendre connaissance de l'angle à laquelle une charnière est pliée sur les smartphones pliables avec la prise en charge d'un capteur que les applications pourront directement interroger ou via une API AndroidX.

Surface Duo

Avec certains appareils, Android 11 va gérer les taux de rafraîchissement variables (60 Hz, 90 Hz, 120 Hz) au niveau du système et utilisera les préférences de l'application en fonction.

Parmi d'autres annonces, il est aussi question de la protection de la vie privée et de la sécurité avec des restrictions supplémentaires pour l'accès aux données du micro ou de l'appareil photo à la manière de ce qui de se fait pour la localisation. Pas d'accès pour les applications en arrière-plan sans un service au premier plan.

Le travail se poursuit pour Scoped Storage dont le but est d'empêcher les applications d'avoir un libre accès au stockage interne. Elles ont recours à leur propre espace de stockage confiné et avec des autorisations explicites.

Google signale en outre des améliorations avec les mises à jour OTA programmées la nuit et nécessitant un redémarrage. Avec Resume on reboot, les applications pourront accéder au stockage chiffré (Creditential Encrypted) après le redémarrage, sans le déverrouillage de l'appareil par l'utilisateur. En somme, un redémarrage à l'état précédent et avec les applications opérationnelles, sans besoin de connexion au préalable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme