Android 12 facilitera l'installation d'app stores tiers

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
android-robot

Google évoque déjà Android 12, mais du bout des lèvres en promettant que l'installation de magasins d'applications tiers sera facilitée.

Avec la publication d'Android 12 dans le courant de l'année prochaine, Google indique que des modifications seront apportées dans le but de permettre aux utilisateurs d'avoir plus facilement recours à des magasins d'applications autres que le Google Play Store.

Google n'entre pas dans les détails à ce stade, mais souligne que ce choix facilité sur les appareils Android se fera en veillant à ne pas compromettre les mesures de sécurité mises en place dans le système d'exploitation mobile.

Il s'agira probablement d'améliorer la fameuse expérience utilisateur pour l'installation d'une autre application de type app store. L'occasion pour Google de rappeler son ouverture déjà existante pour la présence de plusieurs magasins d'applications. C'est un point différenciant par rapport à la situation sur iOS avec le seul App Store d'Apple.

android

Chaque magasin d'applications sur Android décide de son propre modèle économique et de ses fonctionnalités. C'est notamment pourquoi l'affaire de l'éviction de Fortnite du Google Play Store n'est pas de même nature que son bannissement de l'App Store sur iOS.

Reste que cette annonce de Google pour Android 12 est noyée dans celle d'un renforcement des règles pour le Google Play Store et l'obligation d'y utiliser le système de facturation maison pour les achats in-app. Ce qui implique la commission de Google.

" Nous pensons que les développeurs doivent avoir le choix de la manière dont ils distribuent leurs applications et que les stores doivent être mis en concurrence. […] Le choix a toujours été un principe fondamental d'Android. " Le billet de blog de Google ressemble davantage à un plaidoyer…

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2378 points
Le #2109477
Google est une chose et Android en est une autre c'est très bien

Pour le moment j'utilise Google Play mais je compte dans un avenir proche utiliser microG cela permet de moins pompé la batterie sous android 10 (lineage OS 17.1)
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1397 points
Le #2109481
On va se retrouver avec je ne sais combien de launcher parce que chacun veut les sous

Comme sur PC finalement, en espérant que la concurrence nous profite
Bestdoud away Absent Vétéran avatar 1891 points
Le #2109487
Comme ca huawei va mettre son store, les gens vont s'habituer et plus de soucis pour la bascule sur du matos huawei
skynet away Absent VIP icone 82463 points
Le #2109505
C'est étrange mais je sens que Google ne fait ça que parce qu'il y a une pression de la part de l'UE pour abus de position dominante et qu'ils veulent éviter un procès.
frèzetagada offline Hors ligne VIP icone 10294 points
Le #2109521
skynet a écrit :

C'est étrange mais je sens que Google ne fait ça que parce qu'il y a une pression de la part de l'UE pour abus de position dominante et qu'ils veulent éviter un procès.


hé oui, une menace de procès... ça vaut bien une promesse d'évolution de process !

Reste à voir si cela va accoucher de quelque chose ou pas...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 6216 points
Le #2109523
Après avoir tout fermé ... et jeté l'opprobre sur les markets concurents. Il ya que les imbéciles qui changent pas d'avis, mais là il s'agit pas d'imbéciles mais plutôt de nuisibles.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire