Le dernier bulletin de sécurité d'Android publié par Google fait état de la découverte d'une faille jugée "modérée", de 33 vulnérabilités et de 11 brèches jugées critiques recensées et corrigées.

Malware

Le déploiement des patchs de sécurité dépend malgré tout du bon vouloir des fabricants de smartphones et tablettes, et Google profite donc de ses bilans réguliers pour mettre la pression sur ses partenaires afin de procéder à des mises à jour de plus en plus rapides.

Les failles recensées n'ont pas été présentées dans les détails afin de limiter leur utilisation. D'ailleurs, rien ne prouve à ce jour qu'une de ces brèches a déjà été exploitée. Google profite de l'occasion pour partager son agacement vis-à-vis de certains constructeurs qui trainent encore trop souvent à déployer les patchs de sécurité ou abandonnent même l'idée en partant du principe que certaines plateformes sont obsolètes.

Jusqu'ici, l'intégration d'Android dans les smartphones s'accompagne d'une obligation de procéder à des mises à jour régulières pendant deux ans, dont au moins quatre mises à jour de sécurité lors de la première année d'exploitation. Google pourrait réviser ces conditions à la hausse pour contraindre davantage les constructeurs à s'inquiéter de la sécurité de leurs clients.

Source : Google