Une mise à jour Android 5.0.1 est prête et disponible pour les téméraires. Sur le site Google Developers, des images d'usine de cette version 5.0.1 de Lollipop sont mises à disposition pour les tablettes Nexus 9, Nexus 10 et également la Nexus 7 dans son édition 2013 (WiFi).
Reste qu'une telle disponibilité est le signe qu'une diffusion OTA plus grand public d'Android 5.0.1 ne va pas tarder. Dans quel but ? À défaut de notes de version, c'est un peu le mystère même si la logique des choses veut qu'il s'agira de corriger des bugs.
On notera que ce sont pour le moment uniquement des images d'usine pour des terminaux Wi-Fi qui sont en ligne. Google doit vraisemblablement encore plancher sur la mise à jour pour les smartphones dont le Nexus 5 et le Nexus 6.
Sur les forums de Google, la chute des performances avec la Nexus 7 (2012) sous Android 5.0 a fait l'objet de discussions enflammées. Certains évoquent une tablette devenue inutilisable. Android 5.0.1 sera-t-il le sauveur ?
Afin d'améliorer la situation (et en attendant mieux), les seules maigres pistes officielles données sont de fermer les applications tournant en tâche de fond et qui ne sont pas utilisées, éviter de créer un second profil d'utilisateur.