Android : les meilleures applications de 2013

Le par Rénald B.  |  2 commentaire(s)
S.lection_applications_Android_2013_GNT

Voici notre sélection d'applications en cette fin d'année 2013. Des incontournables qu'il conviendra d'installer sur votre smartphone ou votre tablette. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses puisque si certaines applications sont gratuites, d'autres sont payantes.

Introduction

OS mobile incontournable en 2013, Android peut se targuer d'un magasin applicatif très achalandé.

Ce sont en effet plus d'un million d'applications qui sont disponibles (nombre dépassé en juillet 2013) sur le Google Play. Un chiffre éloquent qui ne laisse que l'embarras du choix.

Nous avons procédé à une sélection d'applications très éclectique. Certaines ont été lancées en 2013 tandis que d'autres ont eu droit à une mise à jour importante durant cette même année.

Lire également Android : les meilleures applications du premier trimestre 2014.



Au centre de vos médias

Plex

Plex_bPlex est un service de type Media Center qui se distingue grâce à plusieurs spécificités. En premier lieu, Plex a la particularité d’enrichir vos contenus (vidéos, musique et photos) en ajoutant des métadonnées.

Ainsi, vous n'aurez plus à tagger manuellement et classer toutes vos séries, films et albums musicaux, puisque Plex le fait automatiquement. Vous n'avez qu'à placer les différents contenus dans des dossiers (un dossier pour les films, un autre pour les séries TV…). Plex assure également la synchronisation automatique sur tous les clients du service que vous aurez installés. Vous pourrez ainsi reprendre la lecture d'un film ou d'une série là où vous l'aviez arrêtée quel que soit l'appareil. Les métadonnées sont ajoutées automatiquement (thème principal de la bande originale du film ou de la série en fond sonore, synopsis, affiche…).

Des clients Plex sont disponibles pour Android (pour terminaux mobiles mais aussi pour Google TV, iOS, Mac OS X, Windows Phone 8 et Windows 8/RT (gratuits si vous avec souscrit à PlexPlass et payants pour certains le cas échéant).

Pour utiliser ce service, il faut au préalable avoir installé le logiciel serveur “Plex Media Server” (disponible gratuitement) sur une machine (PC, Mac ou même NAS).

Récemment, le service s'est enrichi de la fonctionnalité Cloud Sync qui permet d'accéder à du contenu stocké sur Dropbox, Google Drive et Box (pour ce dernier, il faut avoir souscrit à une offre payante de Box). Pour bénéficier de cette composante Cloud, il faut toutefois avoir souscrit à l'offre Premium de Plex.

Télécharger Plex pour Android (3.67€).

Télécharger Plex pour Google TV (0.76€).

Plex_a Plex_c 



Accéder à son terminal Android depuis un navigateur

AirDroid

AirDroid_aL'application AirDroid vous donne la possibilité de gérer votre terminal Android depuis n'importe quel navigateur Web sans avoir à le connecter en filaire à votre PC.

Vous pouvez ainsi prendre le contrôle de votre appareil Android à distance pour déplacer du contenu, en ajouter, envoyer ou bien lire des SMS mais aussi le localiser et le verrouiller à distance.

Un véritable must d'autant plus qu'AirDroid est gratuit et que vous n'aurez rien à installer côté PC.

Télécharger AirDroid (gratuit). 



Vol à vau-l'eau

Badland

Badland_bBadland est un jeu indépendant développé par Frogmind qui se caractérise tout d'abord par un cachet esthétique indéniable.

Patte graphique certes mais il propose aussi un gameplay parfaitement pensé pour le tactile.

Vous prenez les commandes d'un petit animal volant. Votre mission dans les quatre niveaux du jeu justement : le faire voler.

Tout sera histoire de dosage en appuyant n'importe où sur l'écran plus ou moins longtemps ou par petits à coups pour gérer l'altitude de vol.

Vous ne contrôlez pas la vitesse de défilement qui est plus ou moins rapide. Mais, il va s'agir de vous frayer un chemin parmi les pièges qui sont tendus sur votre parcours et ne pas rester coincé au risque de vous faire “dépasser” par le scrolling horizontal.

Sur le principe du Die-and-Retry, Badland est très immersif et prenant. Vous pourrez récolter des bonus qui ajoutent beaucoup au gameplay du jeu.

La bande sonore est à l'avenant et participe à l'immersion dans cette aventure qui vous fera découvrir la mort (celle de cette petite créature) sous différentes facettes.

Un mode multijoueur est également proposé (vous jouez à plusieurs sur le même écran).

Vous l'avez compris, Badland est un incontournable, d'autant plus qu'il est gratuit.

Télécharger Badland (gratuit).



Pousse la balle

PushBullett

PushbullettPushBullet est une application Android qui permet d'envoyer très rapidement du contenu d'un PC vers un terminal Android ainsi que dans le sens inverse.

On pourra ainsi transférer très rapidement des URLs, des notes, des fichiers, des listes et des photos de manière bidirectionnelle entre un PC et un terminal Android (smartphone ou tablette). Le maître mot est ici la simplicité.

L'éditeur a d'ailleurs pour slogan « ne vous envoyez plus jamais d’email à vous-même ».
S'il est très simple de partager du contenu entre smartphone grâce aux fonctionnalités Android Beam ou bien via NFC, les choses sont moins aisées entre PC et smartphone (si on ne veut pas passer par un câble microUSB). Il reste possible d'utiliser des services de type casiers numériques dans le cloud (Dropbox, Box…) pour partager des fichiers. Cependant PushBullet offre une possibilité supplémentaire qui a le mérite d’être complète et entièrement dédiée à cette tâche.

Côté ordinateur, des extensions sont disponibles sur les navigateurs Firefox et Chrome.

Google y va également de sa solution avec l’application gratuite Google Chrome to Phone qui permet de partager des URLs, des cartes, des numéros de téléphone ou le texte qui est sélectionné entre votre ordinateur et votre smartphone. Il est également nécessaire d’installer une extension spécifique sur son navigateur Chrome pour l’utiliser.

Télécharger PushBullett (gratuit).



Pour se réveiller en plaisir

Timely

Timely est une application de type réveil disponible gratuitement sur le Google Play.

Elle ne se contente pas d'être belle. Bitspin, l'éditeur de Timely, a pensé à plusieurs fonctionnalités plutôt bien senties pour l’enrichir.

Tout d'abord, régler l'alarme n'a jamais été aussi simple. Il suffit en effet de faire glisser le doigt depuis la gauche de l'écran pour faire apparaître une nouvelle alarme. On la règle alors en faisant glisser la barre vers le haut ou vers le bas.

Timely_a Timely_b 

Avec Timely, finis les réveils brutaux grâce à Smart Rise et à des sons tout en douceur (nature, dream…).

L'application peut également être personnalisée avec différents thèmes de couleurs proposés ou qu’on aura pris soin de créer grâce à un outil de conception. Plusieurs styles d'horloge sont également proposés.

L'application est gratuite mais vous pouvez effectuer des achats in-app donnant accès à quelques fonctionnalités supplémentaires via la version premium. On accède à celle-ci durant 5 jours dès lors que l’application a été téléchargée.

Parmi celles-ci, il y a la synchronisation (via le cloud) des alarmes sur vos différents terminaux Android.

Des défis (math puzzles, secouer l’appareil Android...) sont également proposés lorsque vous désactivez l'alarme. Plutôt gadget, cette fonctionnalité n'est pas forcément des plus intéressantes.

Timely ne se contente pas de vous réveiller puisque c'est aussi un chronomètre et un compte à rebours.

Télécharger Timely (gratuit).



Un nouveau visage pour l'interface de votre appareil Android

Aviate

Aviate_cThumbsUp Labs édite un lanceur d'applications baptisé Aviate. Gratuit, il est disponible en bêta uniquement sur invitation actuellement.

Les lanceurs d'application pour Android sont pléthoriques sur le Google Play.

Aviate a la particularité d'être très beau et très modulable. Il s'articule autour de trois pages.
La page d'accueil affiche l'heure et la date, le lanceur d'applications rapide avec jusqu'à 8 raccourcis.
Une deuxième page dénommée "Collections" permet, comme son nom l'indique, de regrouper des applications suivant différents thèmes (dont certains proposés par défaut).

Enfin, la page "A-Z Apps" donne accès à l'intégralité des applications installées sur votre terminal.

Télécharger Aviate (gratuit).

Aviate_d Aviate_b 

Aviate_a



Une appli à la page

Readmill

Readmill_dReadmill est une application qui transforme votre tablette ou smartphone en liseuse. Même s'il est toujours conseillé de lire sur une véritable liseuse telle que la Kindle Paperwhite (lire notre test) ou bien la Kobo (lire notre test), lire sur son terminal Android peut rendre service.

Readmill est compatible avec de nombreux formats (dont l'ePub et le pdf) et s'avère très ergonomique. On peut ainsi très simplement sélectionner une partie du texte simplement en faisant glisser un doigt sur l'écran.

L'appli affiche une barre de progression pour chaque livre sur la page d'accueil et vous offre la possibilité de scanner l'intégralité de la mémoire de votre appareil à la recherche de livres numériques.

Si vous avez installé l'application sur plusieurs appareils, vous apprécierez la synchronisation automatique qui vous permet de reprendre la lecture là où vous l'aviez laissée quel que soit l'appareil.

Readmill, c'est également un site (Readmill.com) sur lequel vous pouvez uploader vos livres. Vous pourrez alors les synchroniser sur tous les appareils où vous aurez installé l'appli Readmill.

Les fans de stars ne seront pas en reste puisque l'appli vous distille des informations sur le temps passé à lire.

Enfin, à la fin d'un livre, des recommandations vous seront faites. Celles-ci sont alimentées par la communauté Readmill à laquelle vous pouvez prendre part en écrivant des critiques de livres et en les partageant.

Télécharger ReadMill pour Android (gratuit).

(Télécharger ReadMill pour iOS (gratuit).)

Readmill_b Readmill_c 

Readmill_a Readmill_d 

Readmill 



Et l'écran de déverrouillage intelligent fut

Cover Lock Screen

Cover_lock_Screen_bCette application de type écran de verrouillage remplace celle qui est installée par défaut sur votre terminal Android.

Elle offre une ergonomie très bien pensée. Vous pouvez ainsi accéder très facilement et rapidement à vos applications préférées depuis l'écran de verrouillage. Mais pas seulement…

Cover Lock Screen apprend également au fur et à mesure que vous l'utiliserez et identifiera les applications que vous utilisez le plus.

Vous pouvez choisir différents fonds d'écran pour l'écran de verrouillage ainsi que plusieurs listes d'applications. En fonction de votre localisation (il faudra au préalable avoir indiqué les lieux), l'application basculera d'un fond et d'une liste à une autre plus adaptée à votre travail par exemple ou à un accès rapide à des applications lorsque vous êtes dans un véhicule. Pour ce dernier mode (le mode "voiture"), Cover Lock Screen détecte automatiquement si vous êtes dans une voiture. Mais elle peut aussi détecter que vous êtes dans une voiture grâce à un périphérique Bluetooth auquel vous vous connectez dans celle-ci.

L'application Cover Lock Screen donne véritablement vie à l'écran de verrouillage de votre appareil Android.

Télécharger Cover Lock Screen (gratuit).

Cover_lock_Screen_a 



Lanceur à thèmes

Themer beta

Themer_aSi vous en avez marre de l'interface de votre terminal Android, Themer est l'appli qu'il vous faut...

Il s'agit d'une application gratuite éditée par MyColorScreen.

Via Themer, de nombreux thèmes sont accessibles depuis l’appli en un seul clic. A vous d’en sélectionner un dans le catalogue proposé. Il y en a pour tous les goûts : fans de Breaking Bad ou encore de GTA V... En fait, vous pouvez en sélectionner autant que vous le désirez et passer de l’un à l’autre à votre guise en vous rendant dans « My Themes » puis « Donwloaded » ou « Favorites ».

Chacun des thèmes consiste en plusieurs widgets donnant accès à toutes les fonctionnalités de base (Appareil Photos, Galerie, Météo, Téléphone, Applis de musique…) ainsi qu’à l’ensemble de vos applications.

Si les changements radicaux vous effraient, sachez que Themer vous permet de conserver en parallèle le thème par défaut installé sur votre terminal Android. Mais, vous pouvez également opter pour celui de Themer pour qu’il apparaisse lorsque vous appuyez sur la touche Home de votre smartphone.

Tout est géré à merveille par Themer et aucun ralentissement ne vient gâcher le spectacle offert par ces thèmes plus originaux les uns que les autres.

Précisons que Themer nécessite Android 4.1 minimum.

Il existe d’autres applications similaires telles que Buzz Launcher ou encore Aviate (également sélectionnée dans ce dossier).

Télécharger Themer beta (gratuit).

Themer_c Themer_b 



Mieux vaut tard que jamais

Boomerang pour Android est un client email dont la vocation est de vous conduire à la boîte de réception (de courriels) parfaite, c'est-à-dire vide. Mais elle offre surtout une fonctionnalité très intéressante.

Boomerang_Logo

Boomerang vous évite de finir enseveli sous une avalanche de mails auxquels vous n'arrivez plus à répondre.

En premier lieu, on choisit sa ou ses BAL Gmail. Dès lors, vous pouvez choisir de vous faire renvoyer (tel un boomerang) le rappel d’un mail reçu à une date et une heure que vous définissez. Cela s'avère très utile pour les consulter à un moment plus opportun.

Boomerang peut également être utilisé pour vous rapeller qu’un contact n’a pas répondu à un mail durant telle période à venir. Très utile pour se souvenir qu’on attendait une réponse à tel mail et que l’heure est maintenant venue de faire une relance.

Il est également possible d’archiver un mail d’un simple glisser vers la droite, Boomerang se contentant de le placer dans « Important ».

En glissant vers la gauche, apparaissent plusieurs options : on retrouve la possibilité d’archiver, celle d’envoyer le mail à la poubelle, de se faire expédier le rappel du mail ultérieurement (boomerang), de lui adjoindre un label, de le marquer comme « Lu » ou « Non Lu » au choix et de lui mettre une étoile.

Boomerang permet aussi de planifier l’envoi d’un email en programmant une heure et une date (pratique par exemple pour des contacts qui ne sont pas dans le même fuseau horaire). Pour ce faire, il suffit de passer par « Send later » en rédigeant son mail et de choisir une date et une heure. Profitant du cloud, l’envoi se fait même si votre terminal Android est éteint. Par ailleurs, c’est toujours via les serveurs de la compagnie que vos actions dans Boomerang sont synchronisées sur toutes vos versions du client (pour Android et via le Web).

Il est possible de paramétrer Boomerang en choisissant des thèmes ou en personnalisant les actions en fonction des glissers à effectuer sur l’écran tactile. De surcroît, les notifications sont supportées ainsi que la fonctionnalité « Send as ».

Comme pour de nombreuses autres applis, on doit toutefois accorder le droit à Baydin, l’éditeur, d’accéder aux données de votre compte.

Reste également que l’appli Gmail a évolué et qu’on ne retrouve pas ces évolutions dans Boomerang. C’est le cas notamment des onglets (« Principales », « Rés. Sociaux »…) bien entendu absents du client Boomerang.

Télécharger Boomerang (gratuit).

 

Boomerang_pour_Android_2 Boomerang_pour_Android_3 




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Raskolnikov Hors ligne Héroïque avatar 765 points
Le #1608742
Le lien était pertinent par rapport au sujet traité, il renvoie vers une liste ou j'ai passé beaucoup de temps dessus, que je considère utile et que j'aimerai faire simplement découvrir. Vous ne laissez même pas un collègue d'un petit site parler de son travail

La mentalité de GNT sérieux...
foubetc Hors ligne Héroïque avatar 721 points
Le #1652532
" que la Kindle Paperwhite (litre notre test) ou bien la Kobo (litre notre test), lire sur son terminal Android peut rendre service."


Petite coquille...ou grosse. LITRE notre test....




icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar