Dans son dernier bilan, AVTEST a mené des tests sur 25 applications de sécurité dédiées à Android. Des applications qui trouvent de plus en plus de sens avec la montée en puissance de l'Internet mobile et de l'exploitation de failles qui intéressent de plus en plus les pirates.

Et puisque le smartphone est une plateforme spécifique sur laquelle l'autonomie et les performances sont des critères encore plus importants que sur PC, le classement d'AVTEST tient compte des performances non seulement dans la sécurité, mais aussi de l'impact de l'antivirus sur le système et la batterie.

AVTest Android 1

En première place, on retrouve ainsi un habitué du top des classements PC : Bitdefender Mobile Security dont nous testions la dernière version il y a quelques mois. Suivent ensuite les applications d'Eset et de Qihoo 360 ainsi que Sophos, les quatre solutions jouant à armes égales.

Les tests ont porté sur plus de 20 000 malwares sous Android 5.1.1 Lollipop. Tous sans exception ont été détectés et bloqués par les quatre premières solutions. Globalement, les 25 applications testées s'en sortent plutôt bien puisque les notes s'étalent de 95 à 100% de détection.

AVTEST Android 2

Lorsque l'on prend l'ensemble des critères en compte ( utilisation de la batterie, usage CPU, consommation de la bande passante ou présence d'outils supplémentaires), le classement change légèrement, mais BitDefender reste au top avec les notes maximales, ex aequo avec 6 autres applications dont certaines sont proposées gratuitement.

Là encore, la plupart des solutions testées s'en sortent avec les honneurs.

Source : AVTest