À l'occasion du lancement d'Android 5.0 - alias Lollipop - et de l'initiative Android One au mois d'octobre dernier, Google a inauguré une campagne de communication " Be Together. Not the Same " pour son système d'exploitation mobile. En français, ce nouveau leitmotiv est devenu " Tous ensemble. Chacun à sa façon. "

Le propos est de mettre en avant une plateforme ouverte à tous qui reçoit des contributions diverses et s'adapte à tous les appareils avec un haut niveau de personnalisation. Face au bloc iOS (même si un certain degré d'ouverture se fait sentir depuis iOS 8 : widgets, claviers tiers, nouvelles API…), Google oppose un OS pour des terminaux hétérogènes.

Une manière de dire que chacun peut trouver chaussure à son pied avec un choix proposé très large. C'est dans le même esprit " Be Together. Not the Same " que Google a débuté une campagne intitulée " Friends Furever. "

Mascotte habituelle d'Android, le petit robot vert Bugdroid est délaissé au profit d'animaux et d'amitiés improbables entre un orang-outan et un chien, des suricates et un lionceau ou encore un tigre et un ours. Sur fond de musique entendue dans le dessin animé " Robin des Bois " de Walt Disney, c'est mignon à souhait.

 

L'assemblage de clips se termine par l'inscription " Be Together. Not the Same ". Selon Campaign Brief, " Friends Furever " est l'œuvre de l'agence Droga5 qui a pioché dans des séquences fournies par National Geographic Channel.

Efficace ou peu pertinent auprès des utilisateurs ? À contre-courant des spots Apple, la campagne " Friends Furever " a débuté à la télévision outre-Atlantique et s'approche des six millions de vues sur YouTube en l'espace de quatre jours.