Android Developer Challenge Le concours Android Developer Challenge, initié par Google, vise à faire appel à la créativité des développeurs pour préparer des applications mobiles en amont de la disponibilité de sa plate-forme Google Android, qui doit équiper certains smartphones à partir du deuxième semestre 2008.

Un kit de développement est accessible depuis novembre 2007 et permet à chacun de préparer les logiciels mobiles qui feront le succès d' Android. Google a mis 10 millions de dollars dans la balance en aides à la création.


De solides récompenses pour les meilleures applications
Après une première phase de soumission des projets, qui a vu l'émergence de près de 1800 idées issues du monde entier, 50 d'entre elles ont été retenues et recouvrent tous les domaines, de l'utilitaire au jeu. Les heureux élus, dont la liste est consultable, recevront chacun 25.000 dollars pour en poursuivre l'élaboration.

Dans la deuxième partie du challenge, la reconnaissance de la qualité des applications passera par dix récompenses de 275.000 dollars et dix autres de 100.000 dollars. Beaucoup des idées retenues font appel aux services géolocalisés et communautaires permettant le partage de contenus et d'informations.

Les premiers terminaux Android, quant à eux, ne sont pas attendus avant le deuxième semestre 2008. Si des prototypes plus ou moins fonctionnels étaient visibles lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone chez les principaux fondeurs, aucun modèle n'est encore dévoilé, même si le fabricant taiwanais HTC pourrait être parmi les premiers à révéler un HTC Dream et que presque tous les grands fabricants de mobiles ont des projets en réserve.