Si Android rassemble 80% de parts de marché du mobile dans le monde, l'OS de Google représente moins de la moitié des revenus générés par les applications mobiles.

applications appstore

Selon l'observateur AppAnnie, Google récupérerait ainsi 45% des revenus générés par les applications mobiles à travers le monde, laissant logiquement 55% à Apple. Une situation de déséquilibre qui s'explique par plusieurs faits.

D'une part, la proportion d'applications gratuites est bien plus importante sur Android que sous iOS. Là encore, cette situation s'explique par l'aspect ouvert d'Android qui dispose à la fois du marché applicatif de Google, mais également des plateformes d'applications tierces en dehors du contrôle d'Android et qui proposent parfois quelques pépites avec des applications gratuites reprenant les fonctionnalités phares d'équivalents payants.

Selon App Annie, les applications mobiles devraient générer un revenu de 770 millions d'euros en France cette année contre 540 millions d'euros l'année passée. La croissance est donc bien présente, chaque acteur étant désormais lancé dans une concurrence visant à optimiser la rémunération de sa propre plateforme.