Android : les utilisateurs veulent des applications pré-installées

Le par  |  19 commentaire(s)
Android-dev

À en croire une étude, la pré-installation d'applications est une demande des utilisateurs Android en Europe. Google a un lien avec cette étude.

D'après une étude menée auprès de 4 000 utilisateurs Android en France, Allemagne, Italie et Espagne, 70 % d'entre eux disent préférer acheter un smartphone avec des applications pré-installées.

La principale raison invoquée pour cette préférence très majoritaire est tout simplement le fait qu'ils trouvent commode d'avoir des applications pré-installées. A contrario, ceux qui ne veulent pas avoir de telles applications défendent l'idée de personnaliser eux-mêmes leur terminal.

La formulation de la question biaise cependant les résultats. Elle a en effet été posée comme suit : " Si vous achetez ou recevez un nouvel appareil Android, préférez-vous qu'il soit livré avec des applications de base afin qu'il fonctionne dès son déballage (comme un iPhone) ? "

Portant sur la personnalisation d'Android, l'étude a été publiée par The Developers Alliance. Une association dont Google est membre et a participé au développement de l'étude. Or, Google a engagé un bras de fer avec la Commission européenne et nie tout abus de position dominante avec Android, y compris pour la pré-installation et le paramétrage par défaut de Google Search et Google Chrome.

Selon l'étude, 90 % des utilisateurs Android personnalisent leur écran d'accueil, et seulement 10 % le laissent avec les suites d'applications par défaut. Ils sont 32 % à télécharger plus de 26 applications supplémentaires et 6 % pour plus de 60 applications. Par ailleurs, 25 % téléchargent au moins un navigateur alternatif et 27 % installent un app store alternatif.

Ci-dessous, le classement par pays des applications les plus utilisées pour rechercher ou acheter un produit :

Developers-Alliance-etude-personnalisation-Android

Une manière de montrer qu'il n'y a pas que Google.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1939291
Euh... Non ! Non ! Moins il y a d'appli préinstallées, mieux je me porte.
Anonyme
Le #1939295
Les gens sont maso ou quoi ?
Le #1939297
markus >>>Les gens sont devenus tellement féniants qu'ils n'ont même plus le courage d'installer les applis qu'ils veulent...

Navrant...
Le #1939299
Reported as fake news.
Le #1939301
Encore du lobby pour sortir des chiffres qui les arrangent afin pour pouvoir faire ce qu'ils veulent.

Personne dans mes contacts ne désirent ce genre de chose !!!!!!

Il sont où les 70% qu'ils veulent un GSM plein de merde ?

Le #1939309
Qu'il y ait des applications préinstallées n'est pas un problème. Il faut simplement laisser la possibilités de les désinstaller à ceux qui n'en veulent pas. Ce n'est malheureusement pas le cas sur certaines ROM (chinoises en particulier). C'est pour cette raison que je préfère l'Android "pur" du Nexus 6P, voire du 6 ou du 5X. Je teste depuis une dizaine de jours un Huawei Mate S (sous Android 6.0) et je suis finalement assez agréablement surpris. J'ai pu désinstaller toutes les applis sans intérêt qui étaient préinstallées (jeux essentiellement). La ROM EMUI sans tiroir d'applis est finalement plutôt bien conçue et reste facilement customisable pour ceux qui n'aiment pas le défilement type iOS.
Le #1939311
Facile avec un questionnaire orienté.
Aucune valeur, complètement bidon.

Et si on fait une autre étude demandant si on préférerai les applis Google & Co ou des applis utilisant un chiffrement, respectueuses de la vie privée, ect. Les gens répondraient quoi ?
Quand on oriente on obtient ce qu'on veut.
Le #1939314
manque myTF1 nan ? je trouve que dans certaines marques les bloatwares sont déjà bien trop présents.
Le #1939316
Du moment que se sont juste les Google Apps, moi ça me va... Ce qui me gène plus, c'est les app des FAI ou du constructeur.
Anonyme
Le #1939323
Déprimant cet article...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme